Nice-Matin (Cannes)

« Tout est à construire »

- F.P.

JEEP ELITE 10,7 points, 5,3 rebonds, 4,7 passes en 3 journées... Gerald Robinson, la superbe gâchette de la Roca Team, n’hésite pas à enfiler le bleu de chauffe en ce début de saison. En attendant que revienne l’adresse lointaine, il pose aussi l’étendue du chantier monégasque.

Gerald, la victoire à Brescia en Eurocup (-) est tombée à point pour l’ASM ?

Oui, on restait sur un résultat décevant (- à Boulazac). A ce stade de la saison, il faut construire la cohésion qui doit nous permettre d’aller loin. Brescia était important pour montrer ce dont nous sommes capables en travaillan­t dur. C’était un bon point dans notre étape de constructi­on.

Dans quelle mesure peuton dire que l’équipe est différente de l’an passé ? Elle est totalement différente. Des joueurs complèteme­nt différents, des coachs complèteme­nt différents. Tout est différent…

Il faut s’ajuster ?

Ce n’est pas une question d’ajustement, c’est une affaire de constructi­on. On part du début. On pose les fondations, et puis les murs et les choses se mettent en place, en espérant arriver le plus haut possible.

Faut-il s’inquiéter du manque de réussite à  points de l’ASM ?

On a bien joué en Italie, sans un gros pourcentag­e à  points. Maintenant, le plus important est de trouver notre identité. Il faut juste bien déterminer les moments où il faut prendre les shoots à  pts ou pas… Là aussi, c’est une affaire de cohésion.

À propos de la saison passée, à quel point il était frustrant pour toi de ne pas être à  % physiqueme­nt durant les play-offs, à cause d’une blessure contractée juste avant à Villeurban­ne ?

Cela me chagrine rien que d’y penser. Je préfère ne pas évoquer ce passage. Il vaut mieux se concentrer sur nos prochains défis. La saison sera longue.

Nanterre ?

Ce fut mon club quand j’ai découvert la France (). Une belle expérience. Coach Donnadieu fait toujours jouer ses équipes un peu de la même façon. Il y a du rythme, des bons shooteurs à  points. Généraleme­nt, cela donne des matches intéressan­ts.

Monaco

La Ligue nationale de basket a dévoilé les budgets des clubs de Jeep Elite (ex-ProA). Monaco ( millions d’euros environ) est crédité du e budget derrière l’ASVEL (, millions), devant Strasbourg (, millions) et Limoges ( millions). Des chiffres à modérer concernant l’ASM, qui doit débourser . euros à la LNB (somme versée en compensati­on des avantages fiscaux de l’ASM sur le Rocher). Le plus petit budget est alloué au promu, Fos Basket (, millions), Antibes se classant avantderni­er avec , millions.

Foot et basket

L’ASM joue collectif : les possesseur­s d’un billet pour Monaco-Rennes pourront assister au basket gratuiteme­nt. Et vice-versa. Se présenter aux guichets.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France