Nice-Matin (Cannes)

«Les parfums sont là pour embellir la vie»

Jacques Cavallier Belletrud présente son nouveau parfum féminin, Attrape-Rêves, ainsi que les dernières nouveautés de la maison Louis Vuitton

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Àpeine quelques mois après la sortie de Le jour se lève – qui venait agrandir la collection pour femmes – et d’une gamme pour hommes, Jacques Cavallier Belletrud présente Attrape-Rêves. Une nouvelle fragrance féminine qui vient enrichir la gamme déjà bien fournie des parfums Louis Vuitton. Avec la passion pour le parfum qui l’anime et la générosité qui le caractéris­e, le maître parfumeur de Louis Vuitton nous dévoile la compositio­n de cette nouvelle fragrance qu’il a une fois de plus imaginé au coeur de ce havre de paix que sont les Fontaines parfumées, à Grasse.

Racontez-nous l’histoire d’Attrape-Rêves.

Je voulais apporter de la lumière. C’est un parfum qui représente une peau sur laquelle on viendrait mettre des paillettes. Nous vivons dans un monde très noir et l’idée est de rendre la vie plus belle à travers ce parfum. De donner un sentiment de joie, d’élégance et de chic. Les parfums sont là pour embellir la vie.

Pourquoi ce nom ?

J’aime illustrer ce qui est onirique. Attrape-Rêves suscite le désir, l’envie. Et on peut les satisfaire. Quand on sent ce parfum, il y a une dimension rassurante et joyeuse. S’il ne s’était pas appelé comme ça, je l’aurais appelé La fête.

Comment avez-vous choisi les notes qui composent cette nouvelle fragrance féminine ?

L’idée est partie du cacao, de cette odeur de poudre de cacao quand on ouvre la boîte de Poulain. Le cacao comporte de la douceur, mais aussi une certaine animalité. La note de coeur est composée de pivoine. Elle se laisse envelopper par le cacao pour former un chaud/froid. Il y a aussi un côté fruité avec le litchi et la rose. En note de tête, on retrouve la bergamote et le gingembre. Il faut toujours une fraîcheur et un éclat pour que le parfum ne soit ni lourd, ni répétitif. C’est un peu comme pour la cuisine. La note de fond est un coeur de patchouli avec  % d’essence de patchouli. Je voulais éviter l’aspect terreux et garder plutôt l’aspect jeune, boisé et très jungle. C’est ce qui crée la signature du parfum.

Comme à chaque fois, vous avez fait appel aux entreprise­s locales.

Le gingembre et le cacao viennent de Grasse. La rose est extraite en Turquie, mais elle est travaillée à Grasse. C’est fantastiqu­e de pouvoir travailler ces matières premières comme je le veux. Car c’est ici que nous avons le meilleur savoir-faire au monde. Le retour de la culture des plantes à parfum est un élan auquel nous sommes heureux de participer. Cela permet de faire progresser l’héritage du savoir-faire et surtout, de faire avancer les techniques. Il y a un véritable amour du produit à Grasse.

Pour la première fois, il y a un film publicitai­re pour un parfum Vuitton et une égérie, Emma Stone. Pour quelle raison ?

L’esprit des parfums Louis Vuitton est de construire quelque chose de pérenne. En peu de temps, il y a déjà neuf parfums féminins, cinq masculins. Et le succès est au rendez-vous. Nous avons voulu marquer cette naissance des parfums Louis Vuitton avec Attrape-Rêves. La maison a l’habitude de faire les choses lorsqu’elle estime que c’est le moment. Emma Stone a beaucoup d’allure et incarne très bien ce parfum. C’est une femme moderne et élégante, quelqu’un que l’on remarque pour de bonnes raisons.

Vous ne vous arrêtez jamais de créer ?

Mon plaisir, c’est de créer. Je travaille tout le temps. J’ai la chance de pouvoir travailler dans un cadre magnifique et surtout d’avoir carte blanche.

Comment composez-vous vos parfums ?

J’aime créer des parfums qui ont un rythme, une musique. Mon style de parfumerie est le contraste. Pour créer, le cadre est important. Il faut de bonnes conditions et prendre son temps. Avec la qualité des matières premières ici, on peut imaginer beaucoup de choses. Un parfum ne doit jamais laisser insensible. Il doit y avoir une trame qui signifie quelque chose. Le parfum n’est pas une commodité, c’est un concentré d’émotions. Mon métier est de créer le désir par l’olfaction. Le parfum, c’est ce qui reste une fois qu’on a enlevé ses vêtements. C’est une partie de soi que l’on accepte de révéler.

 ?? (Photos Cl. C. et DR) ?? « Mon métier est de créer le désir par l’olfaction, explique Jacques Cavallier Belletrud. Le parfum, c’est une partie de soi que l’on accepte de révéler. »
(Photos Cl. C. et DR) « Mon métier est de créer le désir par l’olfaction, explique Jacques Cavallier Belletrud. Le parfum, c’est une partie de soi que l’on accepte de révéler. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France