Nice-Matin (Cannes)

« Pas de surcoût en  pour les chantiers voile qui se déplaceron­t au port Canto »

Michel Filzi, président de Reed Exposition­s France, organisate­ur Cannes Yachting Festival

-

Au lendemain de l’inaugurati­on du Yachting , Yves Lyon-Caen, le président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) () avait manifesté son étonnement et son mécontente­ment après l’annonce par l’organisate­ur de déplacer en  au port Canto tous les bateaux à voile exposés. Votre sentiment sur cette édition ?

Une réelle satisfacti­on. Outre la bonne fréquentat­ion (+ %), la qualité ressentie des acheteurs a encore fait un bond. Le caractère internatio­nal de l’événement s’est encore amélioré. Le marché est porteur et le salon a parfaiteme­nt rempli son rôle de rencontre entre acheteurs et chantiers. Je retiendrai aussi la hausse de  % du nombre de bateaux. Votre réaction aux propos du président de la FIN qui parle de « fait accompli » et laisse entendre un manque de concertati­on? Sur la forme, mais ce n’est pas le plus important, j’ai été étonné du ton employé, qui a une franche connotatio­n polémique, et surtout d’avoir gardé la primeur de la déclaratio­n pour l’inaugurati­on du festival. Pas forcément le moment le plus opportun!

Et sur le fond ?

Je retiens surtout une convergenc­e de vue avec la FIN sur la vision stratégiqu­e à adopter. La Fédération des Industries Nautiques confirme ce que l’on dit depuis un certain temps et que l’on met maintenant en oeuvre. C’est-à-dire, premièreme­nt, la nécessité absolue d’une extension du Yachting au-delà du vieux port, si l’on veut lui donner toutes les armes pour garder son leadership européen et continuer à rester dans le trio de tête des salons mondiaux à flot. Et deuxièmeme­nt, que le choix de développer la voile au port Canto est le bon! Après, il y a des termes que j’ai trouvés excessifs. Comme celui de «diktat». Je sais que cela fait partie d’un jeu de communicat­ion dans un contexte compliqué et que je pensais réservé aux instances judiciaire­s et que Yves Lyon-Caen a cru bon de le lier, puisqu’en indiquant qu’il ne souhaitait pas en parler, il en parle quand même! [Rires] Il ne faut pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas… Tout le monde aura compris que ses critiques à peine voilées n’étaient pas étrangères au contexte litigieux depuis octobre . Je précise que ce projet d’extension, on en parle depuis quatre ans avec les dirigeants de la FIN. En mars , Reed a invité une journée les  plus grands chantiers internatio­naux (voile et moteur) à Cannes pour parler des différente­s options pour agrandir le Yachting. Cette année, en plus de cette édition, nous avons continué la préparatio­n de . Nous avons tenu compte des différente­s contrainte­s techniques, de la réalité des segments de marchés, mais aussi des tirants d’eau, de la place à terre et à flot disponible, la taille des quais, etc. Et, de juin à juillet , nous avons aussi rencontré les  plus grands chantiers à voile. Donc, ce n’est pas un projet sorti du chapeau la semaine dernière !

Les tarifs pour les exposants vont évoluer en  ?

Pour les chantiers voile qui se déplacent à Canto, il n’y aura pas de surcoût. Même si, pour nous, cela représente beaucoup d’investisse­ment. Notre marge baissera l’année prochaine, un choix parfaiteme­nt assumé.

Où en est la procédure judiciaire qui vous oppose avec la FIN concernant l’exploitati­on du Cannes Yachting?

La résiliatio­n du contrat de partenaria­t que nous avions par la FIN date d’octobre . Il y a eu une re bataille juridique devant la Cour de la Concurrenc­e et où la FIN a été déboutée de sa saisine. Maintenant, on est devant le TGI. Et là le jugement porte sur l’ensemble de la procédure engagée par la FIN. On devrait être fixé début . Mais mon intention reste de laisser au domaine judiciaire ce qui lui appartient.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France