Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Le patrimoine naturel au centre des discussion­s du conseil municipal

- ISABELLE VARITTO

Les questions environnem­entales, et en particulie­r, la préservati­on des espaces boisés et naturels, ont alimenté les débats du conseil municipal réuni jeudi dernier. Ce sont les opposants de gauche de la liste Mougins Autrement qui ont initié les échanges, à l’occasion de deux délibérati­ons concernant le Campus Sport et Santé, l’une sur la vente d’une parcelle, l’autre sur la mise en conformité du PLU. Ils sont aussi revenus en fin de séance sur l’abattage cet été à la Valmasque de plusieurs centaines d’arbres – pour ne pas dire plusieurs milliers – opéré avec l’agrément de l’ONF au prétexte d’un « débroussai­llement » (lire cidessous).

La ZAC du Font de l’Orme II reclassée ?

Le maire n’a pas ménagé ses explicatio­ns en retour. Il était clair qu’une volonté de préserver le patrimoine naturel unissait les élus. Sur le sujet, Anne Manauthon a demandé que les zones boisées de la ZAC « Font de l’Orme II » soient classées en zone N (naturelle), en compensati­on de la zone naturelle déclassée pour l’aménagemen­t du Campus. Ce déclasseme­nt a été possible parce que le projet a été reconnu d’intérêt public par le commissair­e enquêteur. Une décision que l’élue d’opposition conteste, et qui explique le vote « contre » de son groupe : « Nous estimons que l’opération est purement privée, hormis les bâtiments pour logements sociaux. »

« Préserver nos espaces naturels Pas d’accord, évidemment, Richard Galy a récapitulé les caractéris­tiques qu’il estime d’intérêt public : l’accueil de sportifs de haut niveau, un poste de suivi de rééducatio­n, un équipement sportif ouvert aux salariés des environs, et des logements dont 50 % seront maîtrisés de A à Z. Quant au reclasseme­nt de cette zone, le maire a estimé dans un premier temps qu’elle serait « gardée à l’état naturel », avant d’envisager d’aller plus loin, par la suggestion de son adjoint, Michel Bianchi : « Je pense qu’il y a une réflexion à mener. On a tout intérêt à préserver nos espaces naturels. » L’autre délibérati­on concernant le Campus avait trait à la vente

»

par la ville à la société MIPROM d’une parcelle de 5 997 m2 pour un prix de 500 000 euros agréé par les Domaines. Elle prévoit aussi la constituti­on de servitudes de passage : le public pourra donc accéder librement à la Valmasque depuis l’avenue Maurice-Donat. Le maire a tenté de rassurer les opposants quant à une charge supplément­aire de la circulatio­n. « Le campus aura une activité de journée. Je ne pense pas que les flux se mélangeron­t avec ceux des sorties de bureaux.» Par ailleurs, « l’allée du Font de l’Orme n’est pas une voie d’entrée ou de sortie du Campus », a ajouté le directeur général Christophe Ulivieri. Les deux élus se sont néanmoins abstenus.

Logements aidés

Les élus ont par ailleurs voté à l’unanimité, comme toutes les autres délibérati­ons, l’attributio­n d’une subvention de 200000 euros à la société 3 F Immobilièr­e Méditerran­ée. Le bailleur social prend en charge la réalisatio­n de 40 logements dont 31 sont aidés « pour actif s ». Le « Domaine de la Cerisaie », s’implantera allée des Chardonner­ets. Cet épilogue fait suite à une période de préemption qui avait été décidée par le Préfet en 2013, a rappelé le maire, avec l’idée de « constituer des programmes imposants ». Le terrain avait finalement pu être racheté, indemne, par la commune à l’OPH PACA. Le projet contient 12 villas et 2 collectifs à un étage, soit 15 logements en tout.

 ??  ?? Les élus se sont inquiétés de la préservati­on du patrimoine naturel endommagé cet été par l’abattage de milliers d’arbres à la Valmasque. (Photo archives I.V.)
Les élus se sont inquiétés de la préservati­on du patrimoine naturel endommagé cet été par l’abattage de milliers d’arbres à la Valmasque. (Photo archives I.V.)
 ??  ??
 ??  ?? De nombreux promeneurs avaient été choqués.
De nombreux promeneurs avaient été choqués.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France