Nice-Matin (Cannes)

AIGLUN Christine Jarrafoux devient maire du village

- ANTHONY SALOMONE

Atelier de lecture

Un atelier de lecture à voix haute sera organisé cemardioctobre,de  h  à  h , salle des Mimosas (, avenue de Grasse). Animé par Chantal Carretero, ouvert aux lecteurs et non lecteurs. Organisé par le CCAS dans le cadre de la semaine bleue. Inscriptio­ns auprès du CCAS de la commune au .....

Librairie Expression

Ce mercredi  octobre, àpartirdeh, atelier de loisirs créatifs jeunesse : « BD / Atelier  », animé par Régis. Participat­ion  € et inscriptio­n à la librairie. Goûter inclus, fin vers  h . Le second atelier sera programmé le mercredi  novembre, à  h  (participat­ion  €. Les participan­ts pourront ainsi davantage travailler leurs personnage­s et le scénario de leur bande-dessinée. Il est recommandé de s’inscrire aux deux ateliers pour bénéficier de ce perfection­nement. Librairie Expression , place des Pins Rens. ..... www.librairiee­xpression.com

Après la démission de Didier Nicolas validée par la Préfecture, le conseil municipal s’est réuni pour choisir son nouveau maire à un an et demi des prochaines élections municipale­s du printemps 2020. Avec cinq voix et deux bulletins blancs, l’ancienne première adjointe Christine Jarrafoux a été élue au premier tour. Alors qu’elle avait refusé la fonction dans un premier temps, elle l’a finalement acceptée « par devoir mais aussi par obligation ». Devant six conseiller­s présents et quelques villageois, son discours a été sobre : « Nous le devons à nos électeurs. Refuser, nous obligeait à dissoudre le conseil municipal et la commune aurait été mise sous tutelle ».

Une démission « nécessaire »

« Assumer cette fonction est très difficile pour moi par rapport à ma situation familiale et profession­nelle, a repris la nouvelle maire. Je compte sur chacun d’entre vous pour mener à bien nos actions. Je remercie Didier Nicolas qui malgré ses soucis a dépensé beaucoup d’énergie et de travail. Nous sommes tous sur une même liste au service de la population. J’ai toujours été bénévole et je sais ce que représente l’effort de chacun. Je souhaite que le village ne se meurt pas. Nous devons tous partir dans le même sens. » À la suite de sa démission, visiblemen­t ému, Didier Nicolas a souhaité clarifier ce choix cornélien. « Vous connaissez ma décision. Elle est personnell­e et nécessaire par rapport à ma santé. Je n’abandonne pas ma commune, je suis toujours là. Personne n’est irremplaça­ble et tout le monde peut être compétent. » Ce dernier sera notamment en charge des finances. Dans une atmosphère solennelle, sous le regard de la statue en plâtre de Marianne et dans un manège incessant, chacun des membres du conseil a voté pour la désignatio­n des adjoints. Il en est ressorti que le nouveau premier adjoint est Mario Morales avec cinq voix et deux bulletins blancs et que la seconde adjointe est Germaine Vanhove, élue à l’unanimité. La séance s’est poursuivie avec notamment la première décision de Christine Jarrafoux : « Je ne prends que la moitié des indemnités de maire pour faire des économies à la commune. » Ce choix a visiblemen­t surpris l’assemblée et donné le ton du nouveau mandat. Les autres questions ont porté sur les délégation­s, le nombre d’heures des employés municipaux qui ne changeront pas et sur les futurs travaux de l’auberge prévus prochainem­ent. Le premier conseil a été parfaiteme­nt calculé, il a commencé à 18 h 03 et s’est terminé à 19 h 03…

 ?? (Photo A. S.) ?? Le conseil municipal s’est réuni pour élire son nouveau maire : Christine Jarrafoux.
(Photo A. S.) Le conseil municipal s’est réuni pour élire son nouveau maire : Christine Jarrafoux.

Newspapers in French

Newspapers from France