Nice-Matin (Cannes)

Retraites : vers une modulation de l’âge de départ ?

Alors qu’un bilan d’étape est programmé demain avec le gouverneme­nt, les syndicats haussent le ton. L’âge de départ sera au centre des débats

-

Convoqués demain pour un bilan à mi-parcours sur la réforme des retraites, les partenaire­s sociaux attendent que le gouverneme­nt lève enfin le voile sur ses intentions avant d’aborder de nouveaux sujets sensibles, dont celui de l’âge de départ. « Que le gouverneme­nt sorte du bois » : le secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, a donné le ton hier, à deux jours de la rencontre prévue au ministère des Solidarité­s. Avec neuf autres organisati­ons de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa), de chefs d’entreprise­s (Medef, CPME, U2P) et d’agriculteu­rs (FNSEA), son syndicat doit être reçu par la ministre Agnès Buzyn et le Haut commissair­e à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, sous réserve que le remaniemen­t ne bouscule l’agenda gouverneme­ntal.

Vers une simplifica­tion ?

Les grandes lignes du projet d’Emmanuel Macron sont connues: un régime « universel » de retraites, à la fois « juste » et « transparen­t », visant « à remplacer la quarantain­e de systèmes existants » d’ici 10 à 15 ans, comme il l’a rappelé en juillet. Chaque euro cotisé y ouvrirait les mêmes droits pour tous, afin de mieux protéger « ceux dont les carrières sont hachées, instables, atypiques », notamment les femmes. Évoquée depuis la campagne présidenti­elle, la piste d’un régime par points devrait être officielle­ment retenue demain, selon plusieurs syndicalis­tes. Mais « c’est quoi la réforme par points ? », s’interroge Pascal Pavageau, pour qui « la retraite par points, c’est le travail sans fin ». Le leader de la CGT, Philippe Martinez, n’en pense pas moins: «On va vous dire vous pouvez partir à 62 ans mais si vous n’avez pas les moyens de vivre, vous allez donc continuer à travailler pour avoir plus de points », prédit-il, expliquant que « la finalité, c’est que vous allez partir à 65, 67 ans ». Ce dossier fait justement partie des premiers thèmes soumis aux partenaire­s sociaux pour la deuxième phase de concertati­on, avec la durée de cotisation, la prise en compte des carrières longues ou des primes des fonctionna­ires. Le chef de l’État veut que la future loi soit « votée dans le premier semestre » 2019.

 ?? (Photo Eric Dulière) ?? Un régime par points devrait voir le jour.
(Photo Eric Dulière) Un régime par points devrait voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France