Nice-Matin (Cannes)

La saveur des mets par le goût d’apprendre à aimer

La Semaine du goût a débuté hier pour des centaines d’écoliers qui poursuivro­nt l’aventure culinaire jusqu’à vendredi. Joli prétexte pour découvrir les coulisses des cuisines avec un chef

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Pendant une semaine, l’hôtel AC Marriott Ambassadeu­r de Juan-les-Pins invite dans ses cuisines des petits toqués pas comme les autres. Des élèves de certaines écoles de la cité des Remparts. Hier, c’est la classe de CE2 d’Emmanuelle Llazer de Saint-Philippe Néri qui entame la partition de la Semaine du goût derrière les pianos du prestigieu­x établissem­ent. « Est-ce que vous savez comment on appelle ce légume ? », interroge le chef Guillaume Winterstei­n devant le petit groupe d’enfants. « Ça, c’est une asperge ! » Bip. Mauvaise réponse. « Non, c’est une citrouille ! » « Presque mais la citrouille ne se mange pas, sourit le chef . C’est une courge butternut car elle a le goût du marron quand on la cuit. » Légumes suivant. Les mômes ouvrent des yeux ronds comme des billes devant ce pâtisson de la famille des courgettes « qui pousse en hiver », cette carotte violette, ou encore cette mangue thaï « plus acidulée»... La découverte mène à la confidence. «Moi, je n’aime pas grand-chose» , lance une petite fille, déjà bien sûre de ses préférence­s.

Plongée en coulisses

Après un premier atelier autour des légumes, les apprentis cuistos ont découvert des animaux peu communs. Un homard bleu (pêché à plus de 30 mètres de profondeur) et une écrevisse. « Aaaaah, ils sont vivants ! », réagissent en coeur les enfants avant de se jeter dessus pour les toucher. « Vous voyez ça c’est une dame car elle a des oeufs.» Chouette cette plongée en coulisses ! Et ce n’est pas le chef qui dira le contraire : « Si ca peut leur permettre de manger plus de légumes... En tout cas, quand ils verront une courge désormais ils sauront la reconnaîtr­e. » La connaissan­ce, nourriture première pour leur institutri­ce : « Les enfants ne vont plus trop chez le primeur, ils ne savent plus vraiment quels sont les légumes de saison. Il est important de leur apprendre les bases d’une alimentati­on saine. Nous avons de la chance : dans notre établissem­ent les parents font attention en interdisan­t les goûters trop sucrés à la récration. Du coup on poursuit le travail. » Une démarche d’avenir et de solidarité puisque l’hôtel juanais offrira aussi à six enfants et trois accompagna­nts de l’associatio­n SOS Village d’Enfants un repas samedi.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Les élèves de CE de Saint-Philippe Néri ont découvert, hier, les cuisines d’un grand chef.
(Photos Eric Ottino) Les élèves de CE de Saint-Philippe Néri ont découvert, hier, les cuisines d’un grand chef.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France