Nice-Matin (Cannes)

Le groupe Madame Monsieur lance une cagnotte pour Mercy

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le groupe Madame Monsieur a annoncé, hier, le lancement d’une cagnotte pour la petite Mercy et sa maman. La Vençoise Emilie Satt et l’Amiénois Jean-Karl Lucas avaient chanté le destin de cette petite migrante jusque sur la scène de l’Eurovision à Lisbonne en mai dernier. « Les amis, ces derniers mois, beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment il était possible de donner un coup de pouce à la petite Mercy et sa maman dans le démarrage de leur nouvelle vie. Ça a pris du temps parce qu’il fallait faire les choses bien, mais aujourd’hui c’est possible! », annoncent Emilie et Jean-Karl. « Alors petite ou grande, chaque contributi­on fera désormais partie du futur qu’elles commencent à construire.»

Un montant de   euros espéré

Une cagnotte en ligne a donc été ouverte (1). Depuis leur sauvetage par le bateau Aquarius de l’ONG SOS Méditerran­ée, en mars 2017, la maman, Taïwo, et la petite ont été accueillie­s dans un petit centre d’hébergemen­t pour mères et enfants, dans le sud de la Sicile. Tout ceci a été rendu possible grâce au travail bénévole d’une associatio­n de juristes siciliens. Depuis le début de l’aventure, le couple de chanteurs a été extrêmemen­t présent auprès d’elles. En août dernier, ils ont pu les rencontrer pour la première fois. Nice-Matin avait raconté ce moment intense en émotion. Mercy a pu intégrer la crèche à la rentrée. Taïwo apprend l’italien pour devenir couturière. « Nous souhaitons que le montant collecté soit partagé entre Mercy et Taïwo et le centre d’accueil Casa Delle Culture Mediterran­ean Hope. Ce centre accueille une quinzaine de femmes et d’enfants et leur redonne confiance en l’avenir en recréant un lieu de vie chaleureux. Ils leur offrent un toit, leur enseignent l’italien, les accompagne­nt dans leurs démarches d’insertion. Nous les avons rencontrés et passé du temps avec les enfants hébergés, et leur bienveilla­nce est précieuse », indiquent les chanteurs. Ils espèrent récolter 10 000 euros. On ose croire que ce sera beaucoup plus. Hier soir, la cagnotte avait déjà dépassé les 2500 euros.

1. Le lien vers la cagnotte : www.GoFundMe.com/Mercy

 ??  ?? La petite Mercy et sa maman sont désormais hébergées dans un petit centre à échelle humaine dans le sud de la Sicile. (Photo Madame Monsieur)
La petite Mercy et sa maman sont désormais hébergées dans un petit centre à échelle humaine dans le sud de la Sicile. (Photo Madame Monsieur)

Newspapers in French

Newspapers from France