Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

- C.J.B.

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer…

La question de la semaine :

La vie économique se lit souvent sur les murs d’une ville. Les façades du centre ancien offrent, au visiteur curieux, un nombre impression­nant de réclames qui ressemblen­t àde véritables fresques. Vous connaissez tous la magnifique publicité du café Savoureux, sise au début de la rue des Moulinets. Mais saurez-vous retrouver l’immeuble où celle-ci a été peinte ?

La réponse de la semaine dernière:

La porte de l’hôtel Isnard La porte est un passage, une frontière entre le domaine public et privé. Elle ouvre une voie ou la condamne. Elle assure simultaném­ent deux fonctions principale­s : fermer et accueillir. La superbe porte sculptée de l’hôtel particulie­r Isnard érigé en , sis au n°  de la place aux Aires, est constituée d’un battant ménagé dans un bâti en bois sculpté. Deux montants verticaux encadrent deux panneaux bordés de volutes. La partie horizontal­e en son centre présente une feuille de chêne sculptée. Le panneau supérieur est mouluré avec un mascaron qui évoque une tête de femme auréolée de volutes. La partie inférieure du second panneau offre une tête de lion sculptée. Cet huis en noyer fait à juste titre partie des plus belles portes de la ville. Un véritable chefd’oeuvre d’ébénisteri­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France