De Grasse à An­tibes ,ils marchent pour le cli­mat

Ils sont plu­sieurs cen­taines dans ces com­munes à avoir ré­pon­du à l’ap­pel na­tio­nal de mo­bi­li­sa­tion contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Plus qu’une marche, un mou­ve­ment ci­toyen

Nice-Matin (Cannes) - - Grand Ouest -

An­tibes, Grasse et 80 autres villes ont fait, hier, un consen­sus de mo­bi­li­sa­tion en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment. Une jour­née por­tée par le mou­ve­ment : « Il est en­core temps », en fa­veur du cli­mat. C’est en mi­lieu de ma­ti­née que la foule a com­men­cé à se réunir sur la place aux Aires de Grasse pour re­joindre le cours Ho­no­réC­resp. « Au­jourd’hui nous sommes une cen­taine, de­main nous se­rons beau­coup plus nom­breux. Il n’est pas trop tard pour agir en fa­veur de l’hu­ma­ni­té, clame Ka­rine Saul­nier, fer de lance de la marche gras­soise et se dé­fi­nis­sant comme une « simple ci­toyenne concer­née et sur­tout al­ler­gique au monde po­li­tique qui té­moigne son manque d’am­bi­tion face à l’ur­gence qui nous me­nace. Là­haut, ils ne font rien. Le gou­ver­ne­ment et nos élus doivent prendre des dé­ci­sions im­mé­diates. » Et toc ! Jé­rôme Viaud, maire de Grasse et Loïc Dom­bre­val, dé­pu­té de la 2e cir­cons­crip­tion, ont sans doute ap­pré­cié. Eux qui ont d’ailleurs pré­sen­té il y a peu un contrat de tran­si­tion éco­lo­gique [nous dé­ve­lop­pe­rons ce point dans une pro­chaine édi­tion]. « Concer­nant l’éco­lo­gie, on n’en fait ja­mais as­sez. Si la voix de l’éco­lo­gie n’a pas por­té en France, c’est un peu de sa faute car elle n’a pas été ca­pable de se struc­tu­rer po­li­ti­que­ment a ré­tor­qué le dé­pu­té. « Ce que nous fai­sons au­jourd’hui doit se tra­duire dans des actes. C’est au plan lo­cal qu’il faut prendre des ini­tia­tives. Nous al­lons ou­vrir un nou­veau cha­pitre », a ra­jou­té le maire de Grasse. Du cô­té d’An­tibes, le ras­sem­ble­ment s’est opé­ré en dé­but d’après-mi­di. Plus d’une cen­taine de « mar­cheurs » se sont don­né ren­dez-vous sur la place DeGaulle, dans le centre-ville. Au terme d’échanges avec la po­pu­la­tion sur les so­lu­tions à prendre pour com­battre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, les ma­ni­fes­tants ont re­joint en cor­tège la vieille ville.

(Pho­tos Gilles Tra­ver­so et Eric Ot­ti­no)

De­puis la ci­té des par­fums (à gauche) jus­qu’à celle des rem­parts (à droite), de nom­breuses per­sonnes sont des­cen­dues dans la rue pour agir en fa­veur du cli­mat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.