Nice-Matin (Cannes)

De Grasse à Antibes ,ils marchent pour le climat

Ils sont plusieurs centaines dans ces communes à avoir répondu à l’appel national de mobilisati­on contre le réchauffem­ent climatique. Plus qu’une marche, un mouvement citoyen

-

Antibes, Grasse et 80 autres villes ont fait, hier, un consensus de mobilisati­on en faveur de l’environnem­ent. Une journée portée par le mouvement : « Il est encore temps », en faveur du climat. C’est en milieu de matinée que la foule a commencé à se réunir sur la place aux Aires de Grasse pour rejoindre le cours HonoréCres­p. « Aujourd’hui nous sommes une centaine, demain nous serons beaucoup plus nombreux. Il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’humanité, clame Karine Saulnier, fer de lance de la marche grassoise et se définissan­t comme une « simple citoyenne concernée et surtout allergique au monde politique qui témoigne son manque d’ambition face à l’urgence qui nous menace. Làhaut, ils ne font rien. Le gouverneme­nt et nos élus doivent prendre des décisions immédiates. » Et toc ! Jérôme Viaud, maire de Grasse et Loïc Dombreval, député de la 2e circonscri­ption, ont sans doute apprécié. Eux qui ont d’ailleurs présenté il y a peu un contrat de transition écologique [nous développer­ons ce point dans une prochaine édition]. « Concernant l’écologie, on n’en fait jamais assez. Si la voix de l’écologie n’a pas porté en France, c’est un peu de sa faute car elle n’a pas été capable de se structurer politiquem­ent a rétorqué le député. « Ce que nous faisons aujourd’hui doit se traduire dans des actes. C’est au plan local qu’il faut prendre des initiative­s. Nous allons ouvrir un nouveau chapitre », a rajouté le maire de Grasse. Du côté d’Antibes, le rassemblem­ent s’est opéré en début d’après-midi. Plus d’une centaine de « marcheurs » se sont donné rendez-vous sur la place DeGaulle, dans le centre-ville. Au terme d’échanges avec la population sur les solutions à prendre pour combattre le réchauffem­ent climatique, les manifestan­ts ont rejoint en cortège la vieille ville.

 ?? (Photos Gilles Traverso et Eric Ottino) ?? Depuis la cité des parfums (à gauche) jusqu’à celle des remparts (à droite), de nombreuses personnes sont descendues dans la rue pour agir en faveur du climat.
(Photos Gilles Traverso et Eric Ottino) Depuis la cité des parfums (à gauche) jusqu’à celle des remparts (à droite), de nombreuses personnes sont descendues dans la rue pour agir en faveur du climat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France