Nice-Matin (Cannes)

BASKET L’ASM n’avait pas les jambes

L’armada monégasque a été mise sous l’éteignoir hier soir à Gravelines (74-65). Un 3e revers, déjà

- FLORENT CAFFERY

A Gravelines, Gravelines­Dunkerque bat Monaco 74 à 65. Quart-temps : 17-23, 21-10, 13-19, 23-13. Gravelines-Dunkerque :

Hier soir, au sortir de ce BCM-Monaco, il était entendu que les images de la soirée ne serviraien­t clairement pas à la prochaine campagne publicitai­re de la Ligue. Déchet dans les transition­s, pertes de balle, finition plus qu’aléatoire, des deux côtés du parquet, la rencontre ne restera pas dans les annales. Mais ça n’était pas non plus son but premier. Ni celui des Monégasque­s, qui souhaitaie­nt surtout se remettre d’équerre, trois jours après s’être inclinés face à l’Etoile Rouge de Belgrade en Eurocup (63-66). Force est de constater, ce matin, que la Roca Team est toujours en rodage. Et que lorsque le colosse Kikanovic parvient à être muselé par séquences, Monaco perd en rigueur. A la longue, ça pèse, surtout quand Gérald Robinson est à l’infirmerie. La clique de la Principaut­é aura tenu le rythme 30 minutes. D’une entame reluisante (1623, 9’), les Azuréens ont enchaîné avec un éclat dans les

(e mirettes avant le repos (3833, 20’). Air-ball de Yakuba Ouattara, passe dans le vide de Lazeric Jones... Saso Filipovski, le technicien monégasque, avait de quoi se tirer les cheveux (3/10 à 3 points à la mi-temps, 6/20 au total). Derek Needham ne parvenait pas suffisamme­nt à donner le change à son homologue Edgar Sosa (13 points, 9 passes) à la mène et quand on croyait le sursaut d’actualité (52-52, 31’), les travers sont réapparus de plus belle. Kikanovic était même envoyé dans les cordes par le pivot nordiste, Taylor Smith, indéboulon­nable sous son cercle avec six contres (67-60, 38’). « Laisser Monaco à 65 points, c’est une très belle performanc­e », estimait Jean-Michel Mipoka, le capitaine du BCM. Peu de formations pourront s’en targuer cette saison. Mais deux semaines après la gifle à Boulazac (77-61), Monaco a confirmé qu’il voyageait mal. Et qu’il n’avait, actuelleme­nt, pas suffisamme­nt de jambes pour renouer avec le top 8. Saso Filipovski (coach Monaco) : « Nous n’avons pas su faire face à la création de Sosa et Mipoka. Nous avons joué dans une très bonne ambiance, et dans le dernier quart, défensivem­ent, nous n’y étions pas. On leur a laissé trop de shoots ouverts. Je ne pense pas que la situation soit compliquée, mais avec les blessures, la fatigue s’accumule et nous avons moins de rotation. » Classement:

ELITE

%JGP Diff

 ??  ?? Koffi et Gravelines (en blanc) ont trouvé la faille face à l’ASM de Kikanovic et Lacombe. (Photo PQR / La Voix du Nord)
Koffi et Gravelines (en blanc) ont trouvé la faille face à l’ASM de Kikanovic et Lacombe. (Photo PQR / La Voix du Nord)

Newspapers in French

Newspapers from France