HO­CKEY-SUR-GLACE Les Aigles en­li­sés

Nice-Matin (Cannes) - - Sports - CH­RIS­TO­PHER ROUX

A Nice, pa­ti­noire Jean-Bouin, Lyon bat Nice 4 à 2 (1-0, 3-1, 0-1). Ar­bitres : M. Ber­ga­mel­li, as­sis­té de MM. Poin­tel et G. Giel­ly. Buts.– Nice : Pé­na­li­tés.– Nice :

Les Aigles sont en­glués dans une spi­rale né­ga­tive. Celle que re­dou­tait tant l’ad­joint de Stan Su­tor, Pas­cal Mar­ge­rit, après le re­vers face à Bor­deaux le 5 oc­tobre (2-5). Le NHE a vu dé­bou­ler hier soir un qua­trième re­vers de rang, le deuxième dans son antre. Plus que le simple ré­sul­tat, c’est la ma­nière, en­core, qui in­ter­pelle. Cette équipe semble vrai­ment ti­rer sur la corde après seule­ment neuf matchs. Et ses in­di­vi­dua­li­tés, comme usées, af­fichent un temps de re­tard dans tout, les duels en tête. Comme sur l’ou­ver­ture du score lyon­naise, où Llor­ca est libre de shoo­ter de la ligne bleue et Ber­thon de dé­vier à sa guise. Sur cette ac­tion, trois Lions ba­garrent Lyon :

de­vant la cage de Mus­tu­kovs pour per­tur­ber la vue du Let­ton. « On n’a pas joué pen­dant les deux pre­mières pé­riodes, pes­tait Stan Su­tor. On n’est pas en jambes, trop in­dis­ci­pli­nés. Ce­la fai­sait trois ans que l’on ne pre­nait plus au­tant de buts de loin. On est pas­sif. On a peur d’al­ler de­vant la cage ad­verse. »

Hre­hor­cak, va­leur sûre

Sur quoi s’ap­puyer pour ré­cu­pé­rer rires et vic­toires ? La folle en­tame de Hre­hor­cak, peut-être. Ce ma­tin, le Fran­co-Slo­vaque, au­teur du se­cond but ni­çois, ce­lui qui a en­tre­te­nu la flamme, est as­sis sur 14 points (6 buts, 8 as­sis­tances). En dé­pit de la vi­laine sé­rie des siens, l’an­cien Cha­mo­niard pa­raît im­per­tur­bable et conti­nue de car­bu­rer fort. Il pour­rait ser­vir d’exemple pour d’autres membres du ves­tiaire. « Cer­tains joueurs doivent éle­ver leur ni­veau, re­con­nais­sait d’ailleurs Su­tor. Je ne sais pas si c’est un pro­blème de confiance ou si l’on doit bais­ser notre charge de tra­vail... On bosse plus que l’an­née der­nière, ça doit se sentir sur la glace. » En se re­mo­bi­li­sant un poil, les Aigles de­vraient faire, à nou­veau, pen­cher la chance du bon cô­té et ne plus voir les ten­ta­tives de Ma­cej­ko et Ra­jamä­ki fra­cas­ser po­teau et barre à 1-3 dans le T2. La réus­site sor­tie de son trou, Nice pour­rait, aus­si, re­mettre sur pied un po­wer­play pâ­lot, re­nouer avec un por­tier moins friable (Mus­tu­kovs a été sup­pléé par Bar­rier dans le T2) et l’en­vie de ca­nar­der la cage ad­verse. Des in­ten­tions por­tées dis­pa­rues de­puis, dé­jà, trop long­temps pour un can­di­dat aux play-offs.

(Pho­to Fran­çois Vi­gno­la)

La dé­fense ni­çoise aux abois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.