Nice-Matin (Cannes)

Arnaques sur un site de rencontres P5

Les arnaques sur Internet sont nombreuses. Elles prennent vie aussi sur les sites de coeur. Voici deux histoires qui sont arrivées dernièreme­nt à des Antibois et qui appellent à la vigilance...

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

La magie des premiers instants, la quête du désir, la beauté de la séduction… L’être humain est comme ça : il en a besoin. Il a besoin de belles histoires, de moments intenses. C’est bien pour cela que les sites de rencontres ne désempliss­ent pas. Et si beaucoup d’internaute­s y trouvent leur compte, voire même leur conte de fées, d’autres y vivent de douloureus­es mésaventur­es. Il faut dire que les plateforme­s de ce genre demeurent un joli vivier pour les escrocs de tous bords. Des Antibois en ont fait les frais ces derniers temps. Voici deux histoires qui poussent à la vigilance avant de donner sa confiance.

✓ Accusée de trafic sexuel sur mineur

Elle ne s’était plus connectée depuis une dizaine de jours sur ce célèbre site de rencontres. Du coup, quand cette Antiboise a reçu un mail sur son adresse personnell­e, elle s’est méfiée. Surtout qu’elle n’est pas du genre à donner son mail au premier venu. Une fois le courrier de son interlocut­eur ouvert, elle est restée bouche bée devant les mots et les photos qui défilaient devant elle. Le jeune homme l’a remercié de leur conversati­on qu’ils avaient eue tous les deux la veille. Un petit mot accompagné de photos dénudées et très explicites du jeune homme. Notre Antiboise pense mettre un terme à cet étrange échange en répondant «que ce n’est pas avec elle, qu’il avait eu cette conversati­on la veille » et qu’il devait se tromper. Quelques heures plus tard, elle reçoit un nouveau mail, bien plus inquiétant, provenant de la… cybercrimi­nalité avec un en-tête du Ministère de l’intérieur. Lui informant qu’elle « avait été identifiée comme auteur d’actes de pédophilie et de trafic sexuel sur mineur. » La missive signée par un lieutenant-colonel du service informatiq­ue et relation publique armée - gendarme invite l’Antiboise à prendre contact avec le procureur, en donnant un numéro (certaineme­nt surtaxé) pour le joindre. De quoi prendre peur. Du coup, l’Antiboise – et elle a bien fait – s’est vite rendue au commissari­at d’Antibes avec la copie de l’ensemble des échanges.

✓ Chantage à la “sextape ”

Du désir à la désillusio­n. Du partage au chantage. De l’alchimie à la manipulati­on. Et pourtant tout avait bien débuté pour cet Antibois dont la conversati­on sur ce site de rencontres l’avait amené à un peu plus d’intimité avec son interlocut­rice. Une envie d’aller plus loin, de se découvrir malgré la distance. Une pulsion partagée à assouvir avec la vidéo comme lien. Mais après quelques secondes, l’écran est devenu brouillé. Noir. Notre Antibois s’est retrouvé, seul, dénudé. Et pris au piège par sa partenaire d’un soir. Il s’en est vite rendu compte en ouvrant un mail qu’il venait de recevoir, jetant un froid sur cette chaude soirée. S’il ne voulait pas que la vidéo se retrouve diffusée sur Internet, il devait débourser 2 500 euros. Une bien chère… pulsion. Évidemment, il a refusé de payer. Et a “dénoncé ” la vidéo sur un site où elle avait été diffusée.

 ??  ??
 ??  ?? Si l’on peut faire de belles rencontres sur Internet, on peut aussi tomber sur de belles arnaques. Méfiance, donc... (Photo d’illustrati­on Eric Ottino)
Si l’on peut faire de belles rencontres sur Internet, on peut aussi tomber sur de belles arnaques. Méfiance, donc... (Photo d’illustrati­on Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France