Nice-Matin (Cannes)

Le centre AFPA va fermer Cuisine de prestige à l’école de la Frayère

- P. M. (AVEC AFP)

Malgré les « 85 % de réussite au titre profession­nel » affichés sur son site internet, le centre AFPA de Cannes va fermer. C’est en tout cas ce que redoute la CGT, après la présentati­on, ce jeudi d’un projet de réorganisa­tion par la direction générale de l’agence nationale pour la formation profession­nelle des adultes. D’ici à la fin 2020, 938 postes seront supprimés dans le cadre d’un plan de transforma­tion. Dans le détail, 1 540 postes disparaîtr­ont, mais 600 autres seront créés « pour mieux répondre aux enjeux de l’agence ».

 emplois menacés dans la région

Selon Sylvain Begho-Ghina, secrétaire régional CGT AFPA Paca, 186 emplois sont menacés dans notre région sur un effectif de 441 CDI. 38 centres seront carrément fermés, dont trois dans notre région : Gap, Istres et Cannes qui emploie une trentaine de personnes et dispense actuelleme­nt 26 formations dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie ou de l’informatiq­ue (300 à 400 stagiaires par an). D’autres en revanche, comme Nice et Toulon, seront renforcés. « J’ai vu des salariés pleurer à l’annonce de cette décision », ajoute le syndicalis­te. Même si la menace planait sur l’un des centres azuréens depuis longtemps, ce n’est que ce jeudi que le site cannois a été plus particuliè­rement visé. L’AFPA n’a pas confirmé hier cette annonce. Elle devrait le faire ce vendredi matin, lors d’un comité d’entreprise régional extraordin­aire à Marseille. Ces mesures visent à remettre les comptes de l’AFPA dans le vert. Avec un effectif, au 31 décembre dernier de 6 800 personnes en CDI, elle s’attend à une perte d’exploitati­on de plus de 70 millions d’euros pour 2018. Sur un créneau de la formation de plus en concurrent­iel, l’AFPA se fixe comme objectifs « d ’assurer sa mission de service public pour la formation des publics les plus éloignés de l’emploi » mais aussi de « développer des services innovants aux demandeurs d’emploi, aux entreprise­s et aux branches profession­nelles». Pour la CGT, « l’urgence véritable est de répondre à la question politique : quelle AFPA veut-on et pour quoi faire ? » Elle envisage des actions, auprès des élus et du public, notamment la signature d’une carte postale adressée à Emmanuel Macron. Le maire David Lisnard poursuit « la lutte contre la malbouffe en faisant découvrir aux jeunes cannois des saveurs variées et une nouvelle cuisine de qualité. » Cette fois c’est l’école de la Frayère qui en a été le cadre avec aux commandes pour préparer le repas, le chef étoilé Arnaud Tabarec. Ce dernier qui opère depuis plusieurs années au restaurant Le Roof du Five Seas Hôtel comme chef exécutif possède une belle carte de visite. Il est notamment

Inscriptio­ns pour l’allocation de Noël

Jusqu’au vendredi  novembre, inscriptio­ns pour l‘allocation de Noël, au CCAS, , rue Borniol, ou , boulevard du Riou, ou , avenue de Grasse. Rens. .....

Ciné Croisette

passé par la Maison Lamenoise à Chagny (Saône-etLoire), Drouant à Paris, l’auberge des templiers (aux Bézards dans le Loiret), celle de la Galupe (Urt dans les Pyrénées-Atlantique­s) et même à Singapour… Pour la circonstan­ce, 83 écoliers ont pu déguster son menu composé d’une soupe de courges au combava et noisettes torréfiées ; du saumon cuit à basse températur­e à l’huile d’olive avant de terminer sur une tarte choco power. Demain à  h , Samson et Dalila, opéra français soustitré de  h  avec  entractes. Rens. .....

Ballet Prejlocaj

Dimanche  octobre, à  h , La Fresque par le Ballet Prejlocaj, au Palais des festivals, , la Croisette. Tarifs : de  à  €. Rens. .....

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La CGT redoute que le centre cannois ferme.
(Photo Patrice Lapoirie) La CGT redoute que le centre cannois ferme.
 ??  ??
 ?? Derrière le menu réalisé, Arnaud Tabarec (e) et Aline Brauer. (Photo Gilles Massé) ??
Derrière le menu réalisé, Arnaud Tabarec (e) et Aline Brauer. (Photo Gilles Massé)

Newspapers in French

Newspapers from France