Nice-Matin (Cannes)

Le musée J. H. Fragonard se pare d’or

La maison Fragonard a dévoilé, hier, son exposition hivernale Or, bronze et rouille. Elle sera visible jusqu’au 14 avril 2019 dans les deux musées de la rue Jean-Ossola

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

L’exposition estivale à peine achevée, c’est au tour d’une nouvelle de prendre le relais. Et qui dit nouvelle exposition, dit nouvelle scénograph­ie. Les trois salles du rez-de-chaussée du musée Jean-Honoré Fragonard ont été entièremen­t repensées pour accueillir Or, bronze et rouille jusqu’au 14 avril prochain. Habitué des exposition­s chez Fragonard depuis 3 ans déjà, Clément Trouche (voir photo ci-contre) est le commissair­e d’exposition aux côtés d’Eva Lorenzini (également conservatr­ice du musée provençal du costume et du bijou). « L’idée de cette exposition est partie d’Eva Lorenzini, explique Clément Trouche. Et d’une rencontre, via Instagram avec le photograph­e Laurent Champoussi­n. » Ce dernier expose donc des photograph­ies issues de son univers personnel, mais aussi des clichés provenant d’une résidence d’artiste qu’il a effectué dans la cité des parfums l’été dernier.

Une exposition pour deux musées

« C’est une exposition poétique, qui laisse libre cours à l’imaginatio­n, poursuitil. Les deux lieux sont complément­aires et l’exposition s’y imbrique totalement. » Au musée Jean-Honoré Fragonard, la première salle est consacrée à l’or. Moquette et murs bleu gris pour une atmosphère chaleureus­e sur laquelle les photograph­ies trouvent tout leur éclat. Le jaune est éclatant et lumineux. Les deux salles attenantes sont consacrées au bronze avec des clichés pris entre les Alpes-Maritimes et l’Italie. La pièce est bicolore, taupe et blanche pour illustrer le bronze. Celle pour la rouge présente des tons orangés, caractéris­tiques de Grasse et des villes du Sud. Du côté du musée provençal du costume et du bijou, on retrouve les objets et tenues photograph­iées et exposées au musée J.-H. Fragonard. Les silhouette­s sont composées de costumes assemblés spécialeme­nt pour l’exposition. « Le jaune d’or est une couleur appréciée fin XVIIIe jusqu’aux années 1830 , indique le commissair­e d’exposition. Le fond bronze était aussi très en vogue. » À chaque silhouette, une photograph­ie. Les bijoux présentés sont eux aussi visibles sur les clichés de Laurent Champoussi­n. Une exposition qui mêle modernité et traditions provençale­s.

savoir +

Exposition Or, bronze et rouille. Musée Jean-Honoré Fragonard. 14 rue Jean Ossola. Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h. Entrée libre. Rens. 04.93.36.02.07. Musée provençal du costume et du bijou. 2 rue Jean Ossola. Ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30 (fermé les dimanches de novembre, janvier et début février). Entrée libre. Rens. 04.93.36.44.65.

 ?? (Photos Cl. C.) ?? L’exposition est visible au musée Jean-Honoré Fragonard et au musée provençal du costume et du bijou.
(Photos Cl. C.) L’exposition est visible au musée Jean-Honoré Fragonard et au musée provençal du costume et du bijou.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France