Nice-Matin (Cannes)

À CANNES, ON TRAVERSE LA RUE EN 3D

Depuis jeudi, le premier passage piéton en trois dimensions du sud de la France s’affiche rue Félix-Faure. Il est expériment­é jusqu’en avril prochain.

- TH. PEYROT

Des motards qui slaloment au ralenti entre les dalles blanches fraîchemen­t représenté­es au sol. Des p’tits bouts de chou, amusés, qui sautent à grandes enjambées sur des bandes tridimensi­onnelles qui semblent en lévitation. Des automobili­stes qui pensant avoir la berlue, lèvent illico le pied de la pédale d’accélérate­ur… Voilà l’étonnant spectacle auquel pouvaient assister, pliés de rire hier matin, les clients des cafés faisant face à l’hôtel de ville de Cannes, côté nord, rue Félix-Faure.

Expériment­ation conduite jusqu’au er avril 

C’est là en effet, que la Mairie de Cannes a décidé de repeindre son passage piéton en s’inspirant d’un concept particuliè­rement original et peu coûteux mais qui paraît déjà très efficace. Imaginé en Inde, repris et généralisé en Islande, cet aménagemen­t est un élément passif de sécurité qui a vu sa toute première déclinaiso­n testée à Cysoing, dans le départemen­t du Nord, en région Hauts-de-France. Puis en région parisienne. De quoi s’agit-il ? Simplement d’un trompe-l’oeil. Grâce aux représenta­tions en 3D dessinées au sol en gris, noir et blanc, l’anamorphos­e donne au passage piéton l’impression d’être surélevé par rapport à la chaussée. Une sympathiqu­e façon de responsabi­liser les conducteur­s en les incitant à la vigilance en arrivant devant ce passage protégé où la vitesse est limitée à 30 km/h. Petite précision : l’effet d’optique, réalisé grâce aux jeux de peinture, reste parfaiteme­nt visible dans l’obscurité. Cette expériment­ation sera conduite jusqu’au 1er avril 2020. Cet été, l’État a publié une autorisati­on pour déroger aux normes nationales afin d’autoriser les communes volontaire­s à mettre en place ce système dont les effets seront analysés en partenaria­t avec le CEREMA. L’entreprise choisie par la Mairie de Cannes est la seule homologuée par l’État. Vingt places de stationnem­ent deux-roues ont été créées par la même occasion sur ce secteur.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Tout beau tout neuf et franchemen­t original, ce passage piéton – réalisé dans le cadre d’une expériment­ation nationale – vient d’être peint derrière l’hôtel de ville de Cannes, rue Félix-Faure.
(Photo Patrice Lapoirie) Tout beau tout neuf et franchemen­t original, ce passage piéton – réalisé dans le cadre d’une expériment­ation nationale – vient d’être peint derrière l’hôtel de ville de Cannes, rue Félix-Faure.

Newspapers in French

Newspapers from France