Nice-Matin (Cannes)

BOXE - SUPER WELTERS Dylan Charrat prêt pour l’Europe

- GILLES MASSÉ

Toujours licencié à l’ESCR Boxe, Dylan Charrat, 24 ans, convoite ce soir au palais des Sports de Marseille la ceinture de champion EBU super-welters de l’Union Européenne face au Français Howard Cospolite, détenteur du titre interconti­nental IBF. Retour sur un parcours exemplaire avant un combat programmé en douze rounds particuliè­rement attendu...

Comment êtes-vous venu à la boxe et pourquoi ?

A l’âge de six ans, j’ai débuté le karaté, à sept ans je disputais mes premières compétitio­ns. Puis j’ai eu l’occasion de voir combattre à La Palestre Brahim Asloum. En sortant j’ai décidé de passer à la boxe anglaise. J’ai été attiré par l’esprit du noble art pour ces valeurs dont le dépassemen­t de soi et je suis entré à l’ESCR .

Vos premières armes ?

J’ai commencé par la boxe éducative puis fait très vite des combats où j’ai progressé grâce aux conseils notamment de MaxGalaurc­hi, Albert Amatler ,de

(1) Laurent Ramirez, de Nizar Boubaker, de Jeannot Orfila.

Ce qui vous a amené à une nouvelle étape ?

Oui. J’ai pris conscience d’un niveau différent à travers ma progressio­n, grâce à mon parcours en juniors, mes sélections en équipe de France, plusieurs combats en Europe. Je me suis remis en question pour passer un nouvel échelon en seniors en mettant les bouchées doubles, en travaillan­t et en faisant de nombreux combats en amateurs ( dont  victoires). Et enfin, en devenant profession­nel ce qui est arrivé en .

Il y a eu aussi un passage à Londres assorti de gros progrès ?

J’ai pu m’entraîner dans un club où il y avait plusieurs boxeurs pros de niveau européen et mondial. J’ai pu apprendre le haut niveau en ce qui concerne la stratégie, l’entraîneme­nt, le physique ce qui a été un complément important.

Vos études vont ont amené à Lyon. Une autre étape a alors commencé ?

Cela m’a permis d’intégrer le Team Acariès du centre de formation Cross Crounter de Villeurban­ne avec notamment Fayçal Amrouni comme entraîneur, Aldeguer comme préparateu­r physique et de côtoyer des boxeurs pros comme Michel Soro. Et de progresser encore à travers les résultats obtenus ( victoires en  combats).

Que pensez-vous de votre prochaine occasion européenne ?

Pour nous (Acaries, Amrouni...) c’est une super opportunit­é. Un plus en ce qui concerne le classement mondial des boxeurs.

Votre adversaire de ce samedi ? Howard Cospolite est un boxeur de très bon niveau qui combat avec le physique, le mental et l’expérience. Quoiqu’il arrive, je suis prêt.

 ?? (Photo G. M.) ?? Dylan Charrat ( ici face à Chaibi) est prêt pour le championna­t d’Europe .
(Photo G. M.) Dylan Charrat ( ici face à Chaibi) est prêt pour le championna­t d’Europe .

Newspapers in French

Newspapers from France