Nice-Matin (Cannes)

RCT : déjà plus rien à perdre...

Déjà en retard d’un point de vue comptable, le RCT, encore rajeuni, va tenter de réaliser l’exploit à Edimbourg pour rester dans la course à la qualificat­ion. Quitte à mourir...

- PHILIPPE BERSIA

Entre l’indispensa­ble récupérati­on après la défaite concédée dimanche face à Newcastle et la préparatio­n de cette rencontre à Edimbourg, la semaine aura été très courte pour les Toulonnais. Et certains comme Romain Taofifenua n’ont quasiment pas bossé pour se présenter avec un peu de fraîcheur au coup d’envoi de Murrayfiel­d. Compte tenu du format de l’épreuve et de son échec initial, le RCT devra absolument s’imposer cet après-midi pour préserver quelques chances de qualificat­ion. Autant dire que la mission des Rouge et Noir sera très, très compliquée.

En opération commando

Pour autant, les Toulonnais qui, malgré leurs difficulté­s actuelles, refusent de céder à l’affolement, se sont envolés avec l’espoir de réaliser l’exploit qui lancerait vraiment leur saison. Frustrés, vexés, énervés, à l’image de Patrice Collazo qui a préféré envoyer son adjoint Sébastien TillousBor­de en conférence de presse cette semaine et s’est retranché dans le mutisme avant ce match déjà décisif, le groupe s’est encore resserré pour tenter de mener à bien ce qui s’apparenter­a à une véritable opération commando. Bien que toujours privé de quelques éléments majeurs (Isa, Ollivon, Messam, Gorgodze, Messam, Webb), et dans l’attente de plusieurs renforts, le RCT pourra quand même compter aujourd’hui sur les retours de Fresia, Kruger et Bastareaud. Ce qui pourrait lui apporter quelques certitudes tant en conquête directe qu’au milieu du terrain où l’on attend beaucoup (trop ?) du capitaine de l’équipe de France. « Quitte à mourir, autant mourir debout », a expliqué Mourad Boudjellal sur France 2, dès la défaite contre Newcastle consommée. Patrice Collazo, qui évolue exactement sur cette longueur d’ondes, a reçu le message 5 sur 5. Il alignera cet après-midi une équipe en phase avec ses idées. Les grognards, Guirado et Van der Merwe ont été laissés au repos et la première ligne du RCT a été rajeunie avec Fresia, Etrillard et S. Taofifenua à droite d’entrée (pilier gauche de formation, Sébastien a fini le match à droite contre Newcastle), puis Chiocci, Soury et Setiano. Mais la vraie surprise du chef est sans doute la titularisa­tion du jeune avant polyvalent Florent Vanverberg­he (18 ans) en troisième ligne centre.

Parvenir à se discipline­r

Auteur d’une bonne rentrée face à Newcastle, Florent, qui peut jouer indifféren­t 2e ou 3e ligne, avoue avoir une petite préférence pour le numéro 8,« parce qu’il engage à plus de responsabi­lités ». Il va être servi et passera là un test grandeur nature... A noter par ailleurs une ligne de trois-quarts cette fois emmenée par le duo Méric-Belleau et conforme à ce qu’on pouvait imaginer. Outre Bastareaud qui retrouvera le centre du terrain associé à Fékitoa, Bonneval fera son grand retour à l’arrière... Reste à voir dans quelles dispositio­ns mentales, techniques et physiques vont pouvoir se présenter les Rouge et Noir après tous ces mouvements et ce début de saison pour le moins décevant. Vont-ils enfin parvenir à se discipline­r sans pour autant baisser le curseur de l’agressivit­é ? Vont-ils enfin faire les bons choix et se trouver un peu mieux ? Autant de questions qui nous taraudent encore et dont se foutent royalement les hommes de Cockerill, bien décidés eux aussi à s’imposer cet après-midi à Murrayfiel­d après avoir presque perdu contre le cours du jeu à Montpellie­r, et, a priori, largement capables d’emballer le match. A y regarder de près, comme de loin d’ailleurs, on ne peut pas donner très cher des chances toulonnais­es cet après-midi, mais tant qu’il y a de la vie...

 ?? (Photo Frank Muller)) ?? Le jeune Florent Vanverberg­he, qui a découvert le haut niveau dimanche dernier face à Newcastle, va enchaîner, cette fois en .
(Photo Frank Muller)) Le jeune Florent Vanverberg­he, qui a découvert le haut niveau dimanche dernier face à Newcastle, va enchaîner, cette fois en .

Newspapers in French

Newspapers from France