Nice-Matin (Cannes)

Colonel Edel : « Le silence des armes depuis 2006 est la plus belle réussite de la Finul »

-

Chef de corps du 21e Régiment d’infanterie de Marine de Fréjus, le lieutenant-colonel Frédéric Edel est le patron de la Force Commander Reserve (FCR) de la Finul depuis juillet. Susceptibl­e d’intervenir à tout moment, au profit de tous les casques bleus déployés au Sud Liban, il a sous ses ordres quelque 800 soldats. Interview.

Quelle est la principale mission de la FCR ?

Armée par la France depuis , la FCR a pour vocation d’intervenir en cas de clash sérieux au profit de l’ensemble des contingent­s alliés déployés au Sud Liban. Elle constitue le fer de lance de la Finul et peut intervenir n’importe où dans la zone d’opération, soit sur un territoire d’environ   km.

Les forces dont vous disposez peuvent-elles

s’interposer face à l’armée israélienn­e ?

Si Tsahal décidait de lancer une offensive comme en , on ne ferait clairement pas le poids. Mais notre mission n’est pas d’arrêter l’armée israélienn­e. C’est au contraire de créer les conditions pour maintenir la paix. Et on s’en sort plutôt bien : le silence des armes depuis  est la plus belle réussite de la Finul.

Ça relève plutôt du miracle quand on sait que le Liban et Israël sont toujours officielle­ment en guerre…

Les affronteme­nts de  ont fait prendre conscience à l’État libanais qu’il fallait absolument qu’il soit présent au sud du fleuve Litani. Le Hezbollah a tiré sa légitimité non seulement de sa résistance acharnée à l’armée israélienn­e, mais aussi de cette absence de l’État. Depuis , les Forces armées libanaises (FAL) sont déployées dans le Sud Liban et elles contrôlent enfin l’ensemble du territoire et la frontière avec Israël. À nous d’aider les FAL à monter en puissance quantitati­vement et qualitativ­ement, car plus les FAL seront fortes, moins le Hezbollah aura des raisons d’exister.

Comment faites-vous justement pour aider les FAL ?

En patrouilla­nt systématiq­uement avec elles le long de la frontière : ça rassure Israël, qui nous observe en permanence. Et en organisant des entraîneme­nts conjoints. J’ajouterais les  millions d’euros par an de cession d’équipement­s militaires français au profit de l’armée libanaise.

Comment décririez-vous la situation actuelle ?

Il n’y a pas de menace directe, mais le risque reste important de par les ingérences extérieure­s et les relations compliquée­s entre les différente­s communauté­s.

 ??  ?? Avec   binationau­x au Liban, dix fois plus en France, et  millions d’euros par an d’échanges commerciau­x, les intérêts français au pays du cèdre restent importants, selon le lieutenant-colonel Edel.
Avec   binationau­x au Liban, dix fois plus en France, et  millions d’euros par an d’échanges commerciau­x, les intérêts français au pays du cèdre restent importants, selon le lieutenant-colonel Edel.

Newspapers in French

Newspapers from France