Nice-Matin (Cannes)

ASF: sans cesse relancer

La Fontonne n’a pu enchaîner deux matchs de suite depuis le début de saison. Il faudra pourtant retrouver le rythme, cet après-midi (15 h) face à Luynes

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

C’est un début de saison loin d’être évident à gérer. Se préparer. Jouer. Récupérer. Et de nouveau patienter. Depuis le 9 septembre et son déplacemen­t lors de la première journée à Carpentras, l’AS Fontonne n’a pas pu enchaîner une seule fois deux matchs consécutif­s. La faute à un calendrier étonnammen­t constitué en raison des nombreuses “trêves” réservées aux premiers tours de Coupe de France. Rapidement éliminés, les Antibois ne jouent donc que toutes les deux semaines depuis le début de saison. Pratique pour récupérer. Un peu moins pour trouver des automatism­es et de la stabilité. « C’est vrai que ça n’aide pas, appuie le défenseur Romain Tinto, revenu au club après un passage au CDJ. On perd un peu le rythme à chaque fois. On fait par exemple un bon match à Gémenos [1-1] et il faut attendre 15 jours pour pouvoir enchaîner. »

Besoin d’adaptation

Cet après-midi [15 h], les Antibois devront donc de nouveau relancer la machine au stade Léger face aux Provençaux de Luynes. Il n’y a pas le choix et il faut composer avec les aléas de ce calendrier capricieux. Romain Tinto le sait et préfère souligner les points positifs. «On est prêt, ça bosse bien à l’entraîneme­nt. » Des séances loin d’être superflues quand on sait que l’ancien du CDJ a dû s’adapter à un schéma tactique nouveau pour lui. « On joue avec une défense à cinq donc avec trois joueurs dans l’axe, détaille-t-il. Je n’avais jamais joué comme ça, même les années précédente­s à la Fontonne. J’ai eu un peu de mal à m’adapter mais on a fait beaucoup de travail tactique à l’entraîneme­nt. » Aligné aux côtés de Calatayud, Mercier ou encore Anciaux, Tinto a pris ses marques et tente depuis d’apporter son expérience aux jeunes de l’ASF. Septièmes avec quatre points en trois journées, les joueurs d’Olivier Simonini semblent avoir une belle opportunit­é de basculer dans la première partie du tableau en cas de succès face à une équipe qui n’a pas encore gagné. Et comme les Antibois se sentent plutôt (très) bien au stade Léger…

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Tinto fait partie des joueurs expériment­és du groupe antibois.
(Photo Sébastien Botella) Tinto fait partie des joueurs expériment­és du groupe antibois.

Newspapers in French

Newspapers from France