Nice-Matin (Cannes)

Ryad admet que Khashoggi a été tué dans son consulat à Istanbul

-

L’Arabie saoudite a admis hier, 17 jours après la disparitio­n de Jamal Khashoggi, que le journalist­e saoudien avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul, sans toutefois révéler d’informatio­ns permettant de localiser son corps. Dans le même temps, les enquêteurs turcs ont poursuivi leurs investigat­ions, fouillant notamment une vaste forêt proche d’Istanbul, et Ankara a annoncé qu’elle allait « tout » révéler sur cette affaire qui a suscité une onde de choc mondiale et terni l’image de Ryad. L’ONU et des ONG ont demandé une enquête indépendan­te, Berlin a jugé « insuffisan­tes » les explicatio­ns de Ryad sur les circonstan­ces du décès du journalist­e et Londres a appelé à ce que les responsabl­es soient jugés pour leurs actes. La confirmati­on de sa mort a été relayée peu avant l’aube par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, qui a évoqué, citant le parquet, une «rixe» au consulat du royaume à Istanbul.

« Bagarre et rixe »

« Les discussion­s qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort », a indiqué le procureur général Saoud al-Mojeb. Il n’a pas précisé où se trouvait le corps. Deux hauts responsabl­es ont été limogés et 18 suspects ont été arrêtés, tous Saoudiens, a précisé le parquet. L’annonce saoudienne a été saluée comme un « pas très important » par le président américain Donald Trump, grand allié de l’Arabie saoudite. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que les explicatio­ns données par Ryad sur la mort du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi ne répondaien­t pas à toutes les questions et réclamé une « enquête exhaustive et diligente ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Selon son pays, le journalist­e saoudien serait impliqué dans « une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort ».
(Photo EPA/MaxPPP) Selon son pays, le journalist­e saoudien serait impliqué dans « une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort ».

Newspapers in French

Newspapers from France