Nice-Matin (Cannes)

Des comptes à régler

Le faux transfert de Balotelli à l’OM a compliqué la relation entre les deux clubs cet été. Le derby remet le jeu au centre des débats et donne à l’Italien l’occasion de regagner le coeur de son public

- WILLIAM HUMBERSET

Niçois et Marseillai­s vont enfin en découdre. Pour de bon. Le terrain reprend ses droits et deux équipes vont se disputer trois points et un ballon rond. Et non plus Mario Balotelli, le buteur de 28 ans a choisi son camp. « Inutile de revenir sur ce qu’il s’est passé cet été» a tempéré Patrick Vieira. Le faux transfert de Super Mario à l’OM a pourtant fait couler de l’encre et probableme­nt laissé des traces dans la relation entre les dirigeants. Jacques-Henri Eyraud n’a pas apprécié de voir le “petit voisin”, au budget trois fois inférieur, ne pas plier à ses offres et sa volonté. Au sujet de Balotelli, comme de la politique de recrutemen­t à la formation. Rajoutez le passage de Julien Fournier à l’OM, qui était le bras droit du président Pape Diouf (2005-09), et vous obtenez «Les raisons de la guerre froide» selon le titre de L’Equipe du 16 août dernier. Le résultat de ce soir ne changera rien ou si peu dans cette affaire d’ego. Mais le Gym, qui a devancé par deux fois l’OM dans la course à l’Europe sur les trois dernières années (201516 et 2016-17), se voit offrir l’opportunit­é de démontrer sa capacité à jouer dans la même cour que les Phocéens. Sur un match d’abord. Et sur deux mois de compétitio­n aussi, puisqu’un succès ramènerait les Aiglons à deux petits points des Olympiens (4es). «Quand on parle de Marseille, les joueurs, leur entraîneur, les supporters... C’est un grand club », atteste Vieira, qui se concentre bien davantage sur le contenu et les résultats qu’au classement. Solide et vainqueur à Lyon (0-1), puis joueuse mais dépassée contre Paris (0-3), l’équipe du grand Pat’ joue son troisième choc de la saison. Avec une marge de manoeuvre de plus en plus étroite.

« Plus le droit à l’erreur » à domicile

« Comme nous l’a dit le coach, on a perdu trop de points à domicile (9 sur 12 NDLR). On n’a plus le droit à l’erreur,» a prévenu Saint-Maximin. « Il faut s’améliorer. Ça reste une équipe qui manque d’expérience, encore plus à domicile qu’à l’extérieur. On doit être plus agressifs dans les dix-huit mètres offensifs,» a rabâché un entraîneur en colère après le grotesque raté de Myziane à Toulouse (1-1). « Ce n’est pas possible de jeter deux points comme ça », a hurlé Vieira dans les travées du Stadium. Proche de ses joueurs, l’entraîneur n’en reste pas moins exigeant. Sa gestion du cas Balotelli a servi d’exemple, et pas seulement. Laissé à la maison contre Toulouse, oublié par Mancini et la Squadra Azzurra, l’attaquant italien revient pour “son match” (voir page suivante) «affûté comme jamais » répètent plusieurs sources internes. Enfin un signe positif pour une star qui joue gros devant son public, en partie vexé par son comporteme­nt estival et sa piètre prestation contre Paris. A l’Allianz, personne n’aura oublié non plus que l’OM était venu s’imposer 4-2 l’an dernier alors que Nice menait 2-0. Un affront à faire oublier. Un compte de plus à régler.

 ??  ?? Balotelli avait marqué l’an dernier, Nice avait même mené -. Mais c’est l’OM de Rami et Sakai qui s’était imposé - pour lancer sa saison. (Photo Franck Fernandes)
Balotelli avait marqué l’an dernier, Nice avait même mené -. Mais c’est l’OM de Rami et Sakai qui s’était imposé - pour lancer sa saison. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France