Nice-Matin (Cannes)

Grasse perd le derby à Nice (20-13)

Au terme d’une rencontre âpre qui a vu l’arbitre dégainer les cartons, les Niçois ont disposé d’une valeureuse équipe de Grasse (20-13) récompensé­e par un point de bonus défensif

- SYLVAIN MUSTAPIC

Le derby, un match toujours particulie­r… Un poncif usé mais qui a encore de beaux jours devant lui au regard du duel entre le Stade Niçois et Grasse hier aux Arboras. Si la logique du classement a été respectée, Nice n’a pas survolé les débats face à des Grassois qui ont chèrement vendu leur peau pendant l’ensemble de la partie et qui ont été récompensé­s par le bonus défensif (20-13). Malgré un peu de tension, le premier acte offrait un spectacle plutôt plaisant. Les locaux faisaient craquer le rideau défensif grassois les premiers sur une succession de temps de jeux conclue en bout de ligne par Julien Fritz (7-0, 8e). Pleins d’envie et d’énergie, les joueurs de Damien Vacher étaient dans le coup et revenaient à hauteur une action d’école. Sur un lancer en touche parfaiteme­nt maîtrisé, Ros lançait ses trois-quarts en première main dans un mouvement impeccable conclu par Grigolo (7-7, 20’). Si la tension semblait monter en fin de première période, c’est Nice qui basculait devant d’une courte tête à la pause grâce à une pénalité de Sylvain Romain (10-7).

Cartons à gogo

Au retour des vestiaires, les joueurs de David Bolgashvil­i reprenaien­t un peu de marge sur un jeu au large conclu une nouvelle fois par Julien Fritz qui, après un jeu au pied malin, prenait tout le monde de vitesse pour aplatir (20-7, 48’). Déjà tendue, la partie tombait alors dans le n’importe quoi. Après une première bagarre qui valait un carton jaune pour Koberidze et Devic, le pilier niçois assenait un coup de pied au talonneur du ROG, déclenchan­t un nouveau pugilat. Le Géorgien était fort logiquemen­t exclu, tout comme le capitaine Benjamin Cazaux, pas le dernier à s’y filer, côté visiteur. Une confusion totale qui cassait le rythme de la partie et n’offrait pas vraiment le plus beau visage du rugby local. Une fois l’ordre plus ou moins rétabli, Grasse allait réduire l’écart pour revenir dans le bonus défensif grâce à deux pénalités de Franck Lopez (20-13).

Grasse décroche un bonus

Souvent dans le dur en fin de partie ces dernières semaines, le ROG finissait bien. Poussés par leurs supporters, minoritair­es mais largement vainqueurs du match des tribunes tant ils se sont fait entendre en comparaiso­n de leurs homologues niçois, ils ne parvenaien­t toutefois pas à réellement déséquilib­rer la défense niçoise pour aller chercher mieux que ce revers encouragea­nt en vue de la suite. Toujours lanterne rouge, Grasse a montré qu’il était capable d’offrir mieux que ce qu’il avait proposé à Dijon et devra conserver cet état d’esprit pour aller chercher son maintien. De son côté, sans écraser ses concurrent­s, Nice continue d’engranger et renforce un peu plus sa place dans le peloton de tête.

 ?? (Photos F. Fernandes) ?? Les Grassois se sont accrochés, sans pouvoir renverser Nice.
(Photos F. Fernandes) Les Grassois se sont accrochés, sans pouvoir renverser Nice.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France