Nice-Matin (Cannes)

IconCraft 24 : un bateau de plaisance made in Mandelieu

Conçu et assemblé dans un chantier naval de Mandelieu, ce petit bateau à moteur entend faire des vagues dans le secteur émergent des sports nautiques récréatifs

- ariedeboom.com KARINE WENGER

L’idée

Imaginez un bateau de , mètres ( pieds) pouvant accueillir un jet-ski, un paddle, un jet surf... tout en permettant à huit personnes de profiter des plaisirs d’une sortie en mer. Bienvenue à bord d’IconCraft , le premier day boat de son segment. Après trois ans de recherche, le projet personnel de Cédric Labouyrie, président de CL Yacht et directeur du chantier naval Arie de Boom à Mandelieu, a été présenté en septembre au Cannes Yachting Festival. Le défi Porter un tel projet n’a pas donné de cheveux blancs à Cédric Labouyrie : en tant que directeur de chantier, gérer les problèmes liés à la constructi­on est sa routine. Pour revisiter le segment des bateaux de plaisance, cet ingénieur de formation a fédéré autour de lui une équipe jeune et dynamique : le designer italien Marino Adolfi et de l’architecte naval français Guilhem André-Hériaud.

L’objectif

Premier travail pour Cédric Labouyrie, faire connaître l’IconCraft  aux profession­nels et au grand public : « Nous réaliseron­s deux unités en  ; quatre en  puis dix maximum par an. Nos bateaux sont premium et semi-personnali­sables. » La gamme d’IconCraft va s’élargir aux  pieds et  pieds : « Nous avons déjà une demande de livraison pour  d’un IconCraft  pieds. »

L’investisse­ment

Cédric Labouyrie qui a créé sa société CL Yacht fin  a été soutenu financière­ment par son patron Alex de Boom, séduit par le concept dont la R&D et la constructi­on ont coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tout en réfléchiss­ant à une structure commune entre CL Yacht et Arie de Boom, le concepteur d’IconCraft vise un CA  de  M€ puis de , M€ en . IconCraft s’adresse à la plaisance classique, aux tenders (annexes pour les super-yachts) et aux profession­nels.

Le produit IconCraft s’adresse aux plaisancie­rs qui veulent s’amuser en mer. Il est agencé et conçu pour accueillir jet-ski, paddle, wakesurf... « Les pavois (côtés) qui basculent offrent une plateforme de  m. C’est énorme pour un bateau de cette taille. » Mesurant , m (, m avec les moteurs hors bord Evinrude de  ch), le bateau est doté d’une coque en aluminium entièremen­t recyclable. « Si la base de la carène reste identique, le plan de pont peut être aménagé selon les demandes du client : console plus grande, couleur différente, bains de soleil ...» Et surtout, il se comporte très bien en mer, souligne fièrement son papa. Enfin, l’IconCraft  est  % fabriqué en France : la chaudronne­rie (coque) se fait en Bretagne tandis que l’assemblage, l’accastilla­ge, la sellerie, le montage moteur... sont réalisés dans le chantier Arie de Boom.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France