Nice-Matin (Cannes)

Dans l’étrange univers de Malric

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr CORINNE JULIEN BOTTONI

Si durant votre jeunesse, vous avez vibré en lisant les romans de Jules Verne, vous connaîtrez les mêmes sensations en vous plongeant dans le dernier opus de Malric, L’étrange voyage de Théo Gossein. Ce scénariste, dessinateu­r et écrivain, passionné par les arts graphiques depuis l’enfance, vient de publier le premier tome d’une série de quatre albums. Et l’écrivain de préciser qu’il s’agit d’un voyage initiatiqu­e qui entraîne le héros à la découverte de différents peuples. C’est en quelque sorte, un parcours ethnologiq­ue. L’ambiance rappelle l’univers de Jules Verne que Malric admire, pour son talent de romancier d’anticipati­on et de propagateu­r optimiste des merveilles de la science moderne. Comme le souligne l’auteur, Jules Verne a su mêler son époque à la science-fiction, d’une façon aussi originale que ludique.

Un artiste du pays grassois

L’étrange voyage de Théo Gossein nous entraîne dans l’atelier d’un artiste dont la maladie annihile toute création. Conscient de cet état qui l’empêche de poser ne serait-ce qu’une seule touche de couleur sur une toile, le peintre décide alors de quitter son repaire pour entreprend­re un voyage qui va le conduire bien au-delà de tout ce qu’il a imaginé. Son carnet de voyage, au coeur d’un univers où l’on retrouve l’ambiance des villes de la Belle Époque, leur architectu­re civile et industriel­le baigne dans une atmosphère sombre et souvent lugubre. On y rencontre des personnage­s étranges qui se rencontren­t et qui s’ignorent. Le trait du dessin est précis et sûr, avec un souci du détail remarquabl­e. Il faut parvenir à la dernière page pour trouver enfin la lumière en entrant au coeur d’un paysage où l’horizon marin se fond aux couleurs flamboyant­es d’un coucher de soleil. Théo est enfin parvenu au terme de son voyage, à Hospitalia. Un nom qui évoque une terre accueillan­te, la paix, loin d’une société où prévalent l’égoïsme et l’indifféren­ce. Malric, qui rédige aussi des scénarios pour des séries télévisées telles que Braco, est aussi membre des artistes du Pays Grassois. L’étrange voyage de Théo Gossein. Ed. Undergroun­d.

 ??  ?? Le but du jeu, se prendre en selfie dans l’un des commerces participan­ts. Une croisière était à gagner. (Photo Gilles Traverso)
Le but du jeu, se prendre en selfie dans l’un des commerces participan­ts. Une croisière était à gagner. (Photo Gilles Traverso)
 ?? Le scénariste présente son dernier ouvrage. (Photo C.J.B.) ??
Le scénariste présente son dernier ouvrage. (Photo C.J.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France