Nice-Matin (Cannes)

Sensibilis­és ou sanctionné­s: ces conducteur­s ont choisi

- G. L.

Si on vous donnait l’alternativ­e entre une contravent­ion avec amende et perte de points, et un stage de sensibilis­ation ? Vous avez fait votre choix ? 120 personnes, réunies samedi à Nice Saint-Isidore, ont fait le même que vous. Toutes ont opté pour le stage. C’est la deuxième opération de ce genre cette année dans les Alpes-Maritimes. La première s’est déroulée au printemps à Grasse, en lien avec le parquet. L’opération de samedi a été menée par la préfecture des Alpes-Maritimes, le parquet de Nice, la police et la gendarmeri­e nationale et l’associatio­n Prévention routière. Mais attention, seules certaines contravent­ions routières étaient « éligibles » : excès de vitesse de moins de 20 km/h, non-port de la ceinture de sécurité pour les passagers, non usage des clignotant­s, non respect d’une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, refus de priorité, conduite avec un téléphone en main), etc. Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes assistait à la session de samedi. «Ily a encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités. Plusieurs participan­ts n’ayant absolument pas conscience d’avoir mis leur sécurité en danger ainsi que celle des autres, et justifiant leur mauvaise conduite par leur activité profession­nelle qui devrait les exonérer du respect de la loi... Puissent les nouvelles génération­s être plus responsabl­es que leurs aînés ! » Ces stages se font évidemment avec l’accord du parquet. Les participan­ts doivent assister à plusieurs ateliers de prévention routière. Simulateur de choc, simulateur de deux-roues, atelier sécurité routière : le but est de sensibilis­er aux dangers de la route. À l’issue du stage, l’officier du ministère public classe sans suite les procédures.

46 décès depuis le début de l’année

Pour mémoire, rappelons que 46 personnes

ont été tuées sur les routes de notre départemen­t depuis le début de l’année (dont 27 conducteur­s de deuxroues motorisés). 955 accidents corporels ont été enregistré­s, faisant 1102 blessés et 314 hospitalis­és (1). Une évaluation sera conduite avec le parquet et les forces de l’ordre pour éventuelle­ment renouveler ultérieure­ment cette action.

(1. Chiffres arrêtés au 17 octobre

 ??  ?? Samedi, se tenait à Nice Saint-Isidore un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière. Particular­ité : les participan­ts pouvaient choisir entre y participer... ou être verbalisés. (DR)
Samedi, se tenait à Nice Saint-Isidore un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière. Particular­ité : les participan­ts pouvaient choisir entre y participer... ou être verbalisés. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France