Nice-Matin (Cannes)

Mise en examen de l’élève filmé braquant sa professeur­e

-

L’adolescent filmé braquant sa professeur­e avec une arme factice dans un lycée de Créteil (Val-de-Marne) a été mis en examen hier soir pour « violences aggravées », a-t-on appris auprès du parquet. La vidéo, tournée jeudi puis diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité au cours du week-end l’indignatio­n jusqu’au sommet de l’Etat, conduisant les ministres de l’Éducation et de l’Intérieur à annoncer un « plan d’actions ».

Pistolet à billes

On y voit un adolescent debout dans une salle de classe, menaçant sa professeur­e de biotechnol­ogie avec une arme de poing - qui s’est avérée être un pistolet à billes tout en lui demandant de l’inscrire « présent » et non « absent » sur la feuille de présence. L’élève, qui s’était rendu de lui-même au commissari­at vendredi avec son père, a été déféré hier devant un juge des enfants qui l’a mis en examen pour « violences ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de moins de 8 jours », en l’occurrence 7 jours, a indiqué le parquet de Créteil. Ces violences sont aggravées par l’usage d’une arme, par le fait qu’elles ont visé un enseignant et se sont déroulées dans un établissem­ent scolaire. L’adolescent, qui aura 16 ans le mois prochain, a été remis en liberté mais doit respecter des mesures provisoire­s jusqu’à une nouvelle comparutio­n. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, ont annoncé la réunion cette semaine d’un « comité stratégiqu­e » pour un « plan d’actions ambitieux » contre les violences visant les enseignant­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner ont condamné « les menaces et avanies » subies par l’enseignant­e ainsi que la diffusion de la vidéo, où son visage n’est pas flouté.
(Photo AFP) Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner ont condamné « les menaces et avanies » subies par l’enseignant­e ainsi que la diffusion de la vidéo, où son visage n’est pas flouté.

Newspapers in French

Newspapers from France