Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Balotelli, à mi-temps

L’Italien a servi un match à deux visages. Cohérent en première période, effacé ensuite, à l’image de son équipe

- VINCENT MENICHINI

Il a été plus mauvais, déjà, mais on l’a connu plus inspiré, aussi, face à la cage, où il est tombé à deux reprises sur un bon Mandanda. Sur une offrande de Tameze, Mario Balotelli a eu l’occasion d’ouvrir le score et d’inscrire son premier but cette saison. C’était la meilleure période de son match, autour de la trentième minute, qu’il a parcouru avec entrain et un physique enfin digne d’un sportif de haut niveau. Cela n’a pas suffi pour empêcher l’OGC Nice de perdre un nouveau match à la maison, où il n’a gagné qu’une seule fois depuis la reprise. A l’image de l’Italien, qui a disparu des radars après la pause, le Gym n’a pas existé en seconde période, ou si peu.

Avec Saint-Max’, ce n’est toujours pas ça

Comme il en a l’habitude quand il manque d’air, Balotelli a fini par s’exiler sur les côtés, d’abord à droite puis à gauche, où il n’a évidemment pas servi à grandchose. Cela avait le don d’exaspérer Lucien Favre et on comprend pourquoi… Le scénario rêvé par tout Nice de revoir Mario super a fait pschitt. Tout n’est pas à jeter dans la prestation de l’Italien, mais on a le droit d’en attendre plus, beaucoup plus même. Cela s’explique en partie par cette préparatio­n tronquée et le feuilleton de son vrai faux transfert à l’Olympique de Marseille, qu’il voulait rejoindre cet été, en vain… Ce matin, les dirigeants olympiens ne le regrettent pas, Germain et Mitroglou ne marquent pas des masses, mais l’OM est quatrième de Ligue 1, avec la deuxième meilleure attaque. Celle du Gym est bancale par moments, mais surtout incapable de convertir les occasions qu’elle se procure. Patrick Vieira a beau tout tenter, comme finir ce derby avec cinq attaquants. Or, pour l’heure, ça ne prend pas. Malgré une réelle affinité en dehors des terrains, l’entente n’est pas toujours cordiale entre Saint-Maximin et Balotelli sur le pré. Alassane Plea n’est plus là. Il courait pour deux, se sacrifiait pour la star et c’était bénéfique pour tout le monde. Hier, « Super Mario » ne s’est pas privé pour dire qu’il ne goûtait toujours pas aux arabesques de Saint-Maximin, pourtant si généreux dans l’effort et qui possède cette faculté à faire des différence­s comme aucun autre joueur de cet effectif. Après un nouveau numéro de soliste, il a cherché Balotelli seul au second poteau. Cela se défend, mais c’était forcé. De la semelle, « Balo » a frappé de rage dans le poteau de Mandanda. Il avait également boxé la pelouse, de rage, après sa belle demi-volée détournée par le gardien marseillai­s.

Dante : « Positif »

Au bout d’une soirée frustrante, il est allé chercher son jaune, le troisième de la saison en quatre apparition­s, suite à un vilain geste sur Germain qui lui vaudra une nouvelle suspension, contre Auxerre en Coupe de la Ligue. Un moindre mal… « Mario a beaucoup travaillé lors de ces deux dernières semaines, a confié Dante après la rencontre. Il a perdu du poids, a respecté le challenge fixé. Même s’il n’a pas marqué, son match est positif. Mario est sur la bonne voie... »

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Ici en duel avec Sanson, l’Italien a débuté fort, avant de disparaîtr­e...
(Photos Sébastien Botella) Ici en duel avec Sanson, l’Italien a débuté fort, avant de disparaîtr­e...

Newspapers in French

Newspapers from France