Nice-Matin (Cannes)

«Les35M € de ressources de la CCI du Var se soldent par 367 M€ de valeur créés. »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Ils investisse­nt sur le territoire, y font vivre des familles, y apportent des services qui bénéficien­t aux particulie­rs comme aux autres entités de la région. Ils mettent des actions en place ou en soutiennen­t. Quel est l’impact économique des grandes entités sur le territoire varois ? Les partenaire­s du Club Eco de Var-Matin le chiffrent au Palais du commerce et de la Mer.

Quel est l’impact économique de la Chambre de commerce et d’industrie du Var ?

Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du Var : Aujourd’hui, il est constaté un coefficien­t multiplica­teur de dix sur chaque euro dépensé au travers des actions de la chambre. En regard des  millions d’euros de ressources globalisée­s dont dispose la CCI, nous parvenons à  millions d’euros de valeur créés en emploi ou en activité. Ce chiffre ressort d’une étude effectuée par le cabinet français de conseil en performanc­e économique Goodwill à la demande des CCI de France.

Ce chiffre vise-t-il un secteur plutôt qu’un autre ?

Non, il est valable pour tous les pans d’activité, sur tous les champs d’action de la chambre. Ce qui est très intéressan­t d’avoir en tête au moment où l’État a tendance à réduire les budgets des corps intermédia­ires et des chambres en particulie­r. À chaque euro que nous ne recevons pas et donc que nous n’injectons pas, c’est un impact de dix fois supérieur qui est perdu pour l’économie du territoire.

Y a-t-il des activités sur lesquelles la CCI pèse particuliè­rement ?

Cette année, nous avons injecté  millions d’euros en marché public quasiment en totalité sur le territoire. C’est un chiffre significat­if. Le Var est aussi très actif sur la croisière. Avec le cluster qui s’est créé pour booster cette branche, ce sont  millions d’euros de retombées qui ont été injectés dans l’économie varoise.

Quel est l’impact de l’agence de développem­ent économique ?

Elle oeuvre depuis vingt ans pour recevoir les projets étrangers. En , elle a reçu  projets et en a identifié, traité . Cela montre que notre territoire est attractif et que l’on peut générer des retombées économique­s par des investisse­ments internatio­naux.

La chambre investit aussi beaucoup dans les événements. Est-ce bénéfique?

Notre capacité à créer des événements comme la Coupe de l’America a aussi un impact positif sur l’économie de ce territoire. Le cabinet Deloitte a chiffré les retombées du Grand Prix de F à  millions d’euros pour la région. Nous avons reçu   personnes en trois jours, ce sont autant de consommate­urs présents dans la région. Les actions dans lesquelles la chambre s’investit ont un fort impact. « Quand on parle de chiffres, Pôle Emploi est toujours regardé d’une certaine façon. Je vais être plutôt positif. Au-delà de verser les allocation­s de retour à l’emploi, ce qui contribue à la consommati­on générale, le rôle de Pôle Emploi est bien évidemment de pouvoir répondre aux besoins des entreprise­s. Dans cette logique, près de  collaborat­eurs de Pôle Emploi ont été positionné­s sur le Var pour créer cette relation de proximité dont les entreprise­s ont besoin et faciliter les périodes de recrutemen­ts. Nous, nous sommes un intermédia­ire. Ce sont les entreprise­s qui créent l’emploi. On accompagne les recrutemen­ts des grands groupes avec une méthode par simulation comme pour le déploiemen­t de la fibre,  personnes actuelleme­nt en formations, pour la pose des compteurs intelligen­ts, pour La Poste, Veolia. La logique est d’être dans l’anticipati­on au maximum des besoins et d’identifier les secteurs en tension. »

 ??  ?? Vincent Suchier, Pôle Emploi.
Vincent Suchier, Pôle Emploi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France