Nice-Matin (Cannes)

Soyez efficace sur LinkedIn

Avoir un profil sur le réseau social profession­nel est aujourd’hui incontourn­able. Mode d’emploi pour une présentati­on digitale performant­e et bien référencée

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Quels que soient votre secteur d’activités et votre parcours, un profil profession­nel sur LinkedIn est obligatoir­e. Car le réseau social réunit plus de 500 millions de profession­nels dont 14 millions en France. Mais attention, il ne s’agit pas d’une copie virtuelle de votre CV! C’est le premier contact avec un recruteur. Une présentati­on mal réfléchie et c’est une opportunit­é qui vous passe sous le nez...

Soyez visible

La photo de votre profil est essentiell­e. A elle seule, elle peut générer 14 fois plus de vues. Vous devez y être avenant mais profession­nel. Évitez les clichés de vacances même si votre teint y est meilleur... Et si vous êtes présent sur plusieurs plateforme­s, utilisez la même photo. Cela renforce votre “personal branding” et permet à vos visiteurs de vous identifier immédiatem­ent. Le titre de votre profil, juste en dessous de votre nom, est composé de 120 caractères. Il s’agit de votre identité profession­nelle sur LinkedIn et Google. Il doit donc être accrocheur, court et précis. N’oubliez pas d’y noter quelques mots-clefs de votre secteur précédé d’un hashtag (#) afin de renforcer votre référencem­ent. Assurez-vous aussi que la ville où vous souhaitez travailler est bien visible, surtout si ce n’est pas celle où vous êtes... Personnali­sez votre URL de profil avec votre nom. Ce qui donnera: www.linkedin.com/in/nom-prenom. Facile à mémoriser, elle sera aussi mieux référencée sur les moteurs de recherche de LinkedIn et Google. Assurez-vous que vos informatio­ns de contact sont visibles par tous.

Soyez lisible

Travaillez votre résumé. Vous avez 2000 caractères maximum pour construire et vendre votre « personnage ». Partagez vos valeurs – ce qui vous inspire et guide – et vos victoires – ce que vous avez accompli. Planchez ensuite sur la descriptio­n de vos expérience­s. Épurez votre récit en supprimant tous les mots inutiles. Vos descriptio­ns ne doivent pas faire plus de cinq lignes chacune. Elles doivent indiquer ce que vous avez accompli à chaque poste et non une simple descriptio­n de vos tâches. Soyez spécifique et utilisez des chiffres dès que vous le pouvez. Si vous en avez la possibilit­é, proposez du contenu multimédia: liens, vidéos, SlideShare, infographi­es... Ces documents permettent de vous différenci­er : ils renforcent votre crédibilit­é et apportent la preuve de vos compétence­s. Choisissez ces dernières intelligem­ment. Vos compétence­s LinkedIn doivent être «recommandé­es » par les autres pour avoir du poids. Inutile donc d’en sélectionn­er des tonnes. Ciblez les plus pertinente­s et recommande­z celles de vos relations pour qu’ils vous rendent la pareille.

Soyez proactif

Une fois votre profil terminé, il faut désormais le faire vivre. Rejoignez des groupes pertinents par rapport à votre profil et vos centres d’intérêts. Posez des questions à la communauté et aidez ceux qui sont à la recherche d’avis éclairés. Ajoutez régulièrem­ent des personnes à votre réseau et essayez d’entretenir des liens avec elles. Enfin, publiez des posts susceptibl­es de favoriser l’échange : un article intéressan­t, un livre blanc, un sujet que vous avez écrit vous-même. Et évidemment, interagiss­ez avec les publicatio­ns des autres.

 ?? (Photo DR/Unsplash) ?? Si le profil LinkedIn est devenu la norme, ce n’est pas une copie virtuelle de votre CV.
(Photo DR/Unsplash) Si le profil LinkedIn est devenu la norme, ce n’est pas une copie virtuelle de votre CV.

Newspapers in French

Newspapers from France