Nice-Matin (Cannes)

Clément et Balthazar : coqs de France

Ce fidèle supporter des Bleus a entraîné derrière lui des milliers de footeux dans tous les stades

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

Clément d’Antibes ! Un supporter incontourn­able dans le milieu du football internatio­nal, connu dans le monde entier. Mais avec lui, des passionnés qui lui collent aux crampons. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a décidé de créer son associatio­n en 2004. Quatorze ans d’existence ! Elle a pour but de réunir autour d’une même passion, les supporters de toutes les équipes de France de football et du championna­t français. Autour d’un coq, « Baltazar », emblème vivant de la France, les supporters se déplacent et véhiculent l’image de la France, de la Côte d’Azur et surtout d’Antibes. Par ailleurs, l’associatio­n souhaite continuer à collecter des fonds au cours de manifestat­ions culturelle­s, loisirs ou sorties, afin de pouvoir concrétise­r par ces actions les rêves d’enfants démunis ou handicapés et venir en aide à des oeuvres humanitair­es et caritative­s.

 membres actifs

L’associatio­n a pour but d’emmener des jeunes à la découverte des stades fascinants qui recueillen­t les équipes prestigieu­ses de football. Aujourd’hui, deux cents membres suivent Clément régulièrem­ent : une quarantain­e d’Antibois et des fidèles des quatre coins de l’hexagone, Allemagne, Roumanie, Biélorussi­e et même de la Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie… Mais Clément veut aider les jeunes. «Dans le cadre des statuts de l’associatio­n nous avons institué un partenaria­t avec la mission locale d’Antibes – Vallauris avec la prise en charge d’une centaine de jeunes », explique Clément. Nous avons pu les amener à Glasgow, au stade de France, en Allemagne et dans les divers stades français. Une vingtaine d’entre eux a également assisté à l’entraîneme­nt des bleus à Clairefont­aine. » Clément c’est aussi le coach à se démerder pour acheter les places à ces sociétaire­s : 5 675 places achetées à la FFF, UEFA et FIFA pour les matches des Bleus, officiels, amicaux et Euro. Dont 588 places pour les coupes du Monde. Allemagne (2006), Afrique du Sud (2010), Brésil (2014) et Russie (2018), avec la présence de trentedeux antibois. Et 338 places pour les Euro 2008, 2012, 2016, avec une cinquantai­ne d’Antibois présents. C’est aussi huit coupes du Monde, six coupes d’Europe, sans compter les différents championna­ts français. Il a fallu s’arranger entre avion, train, voiture, et auto-stop Gag, le supporter des bleus craint l’avion et ne parle aucune langue étrangère. Il a tout de même participé à plusieurs plateaux télé en Russie avec son Baltharuss­e, photos et interviews pour Russie-Uruguay et Russie-Espagne. Clément figure même avec son fils Christophe dans le manuel histoire-géographie de troisième dans le cadre des « Principes, valeurs et symboles de la République ». C’est ça la popularité !

 ??  ??
 ??  ?? Lors du e match, France-Allemagne avec  supporters de l’associatio­n dont l’équipe de Chtis de la bande à Michou Colleret déguisée en gendarme de Saint-Tropez. (DR)
Lors du e match, France-Allemagne avec  supporters de l’associatio­n dont l’équipe de Chtis de la bande à Michou Colleret déguisée en gendarme de Saint-Tropez. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France