Nice-Matin (Cannes)

VALBONNE-SOPHIA ANTIPOLIS Prix Laffitte : et le vainqueur est...

L’édition 2018 sacre les travaux de Gauthier Briere sur la réflexion et la réfraction de la lumière

- BÉATRICE COUREL

Huit candidats en lice, huit thèses d’avenir, trois projets récompensé­s par une médaille : c’est la formule du Prix Pierre Laffitte qui s’est déroulé à l’école des Mines ParisTech. Prix soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC de l’Université Côte d’Azur. Les étudiants retenus, tous obligatoir­ement en deuxième année de thèse, ont expliqué avec précision et rigueur leurs recherches, puis ont dû persuader le jury académique et industriel, des retombées et avancées de leurs travaux pour l’industrie, l’économie et l’environnem­ent. Si le format 180 secondes est très prisé sur les campus, la présentati­on orale de ces jeunes cerveaux était-elle, calée sur un exercice plus long, mais tout aussi exigeant. Shuman Jia, a poussé le défi un peu plus haut, en défendant son sujet en français, elle qui vient de Chine. L’audace paye puisque la jeune fille a remporté le second prix. La première place de l’édition 2018 revient à Gauthier Briere, avec « Les méta surfaces optiques : caractères innovants, impact et enjeux sur le monde industriel français. » Heureux et fier, le vainqueur à discuté avec le sénateur Pierre Laffitte « C’est un grand honneur », souligne le jeune homme, alors que l’ancien directeur de l’école des Mines s’attarde très peu, sur le côté face de la récompense à son effigie, préférant mettre en avant le côté pile et sa devise : « La recherche pour le bien commun. » Les trois primés(1) viennent de l’équipe nano du CRHEA (2) de l’INRIA et de l’Institut de chimie de Nice (UCA). Elle Hachem, sans qui cet événement n’existerait pas, est content de cette ouverture sur les autres écoles sophipolit­aines. « Pour la prochaine édition nous espérons que des sélectionn­és arriveront aussi d’autres campus et de tout l’Hexagone. Le niveau monte en puissance et les étudiants sont fiers de pourvoir écrire ne serait-ce que finaliste du Prix Pierre Laffitte. »

 ??  ?? Les trois lauréats en compagnie du séanteur Pierre Laffitte et de Elle Hachem, le créateur de l’événement. (Photo B. C.)
Les trois lauréats en compagnie du séanteur Pierre Laffitte et de Elle Hachem, le créateur de l’événement. (Photo B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France