Nice-Matin (Cannes)

Un problème de gestion

L’AS Fontonne a laissé filer un précieux succès, dimanche contre Luynes (3-3). La faute à des carences qu’il faudra vite gommer pour avancer

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Àpremière vue et avec un peu de recul, le début de saison du promu fontonnois n’est pas du genre inquiétant (1). Loin de là. Mais certains résultats peuvent tout de même rester en travers de la gorge de l’exigeant coach Olivier Simonini. Dimanche, son équipe a alterné le bon et le moins bon à domicile pour finalement partager les points avec les Provençaux de Luynes [3-3]. Plutôt logique, au vu de la rencontre. Mais comme à Carpentras [défaite 3-1] et Gemenos [1-1], les Antibois ont craqué en fin de match alors qu’un résultat plus bénéfique leur tendait les bras. «Je trouve qu’ils ont surtout eu des occasions par notre faute, à cause de notre maladresse défensive » regrette Olivier Simonini. Un domaine qui a souvent fait la force de l’ASF la saison passée… en Départemen­tal 1, championna­t bien moins relevé.

Un équilibre précaire

« Le coach nous l’a dit, il y a des matchs qu’on pouvait gagner en jouant comme ça l’an passé parce qu’on n’était pas pressé comme on l’est cette saison, reconnaît le défenseur Dorian Calatayud. Le niveau change. C’est bien de jouer mais il faut apprendre à faire plus d’efforts. » La Fontonne doit effectivem­ent trouver un juste milieu: séduisante et plutôt efficace dans l’utilisatio­n du ballon, l’équipe antiboise doit faire plus dans le replacemen­t pour boucher les angles de passes adverses. A la perte du cuir, l’ASF s’est souvent retrouvée déséquilib­rée quand ses trois milieux de terrain n’ont pas fait les efforts ensemble. «Onaeuun bloc défaillant, on a laissé trop d’espace dans notre dos, on a manqué d’agressivit­é sur le porteur » énumère Simonini, conscient que son équipe doit encore progresser. «Il faut retrouver un équilibre défensif, on prend trop de buts. On en marque beaucoup [8] mais on en prend trop [8]. » Physiqueme­nt, les Antibois souffrent parfois quand l’intensité de la rencontre monte d’un cran. A eux de ne pas relâcher les efforts lorsque les temps faibles se multiplien­t. « Je ne pense pas que ce soit une question d’inexpérien­ce, conclut Calatayud. C’est plutôt psychologi­que.» Il faut désormais apprendre à se faire violence !

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Antibois doivent progresser dans le jeu sans ballon…
(Photo Sébastien Botella) Les Antibois doivent progresser dans le jeu sans ballon…

Newspapers in French

Newspapers from France