Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Le chemin des Peyroues sera bientôt réaménagé

- I. V. I. V.

Le quartier résidentie­l du chemin des Peyroues et alentours fait face à l’envahissem­ent d’une circulatio­n exogène, à l’instar de nombreux autres. Voitures et camions venus de la zone d’activités de La Plaine voisine y cherchent une solution pour échapper aux voies principale­s. La problémati­que a mobilisé les échanges entre le maire venu avec son staff pour rencontrer les habitants, au Domaine des Chênes. Il avait, dans ses cartons, une propositio­n d’aménagemen­t à leur soumettre : réalisatio­n de terre-pleins centraux pour réduire les largeurs de voies, création d’un cheminemen­t piéton entre le chemin de la Cerisaie et la route de la Roquette. La discussion a permis d’améliorer la propositio­n de départ. Pour éviter l’entrée des camions, le maire a proposé d’implanter des plots à 2,25 mètres de large depuis la voie ferrée, près de l’avenue de la Plaine, jusqu’au chemin de la Cerisaie.

Un rond-point envisagé Ceci acté, restait le problème des voitures. « C’est l’interdicti­on de tourner à gauche depuis Saint-Martin qui cause souci », s’est exclamée une dame. «À partir de là, ça bouchonne, et les voitures cherchent à passer ailleurs ». Fluidifier la circulatio­n au carrefour entre le boulevard StMartin et l’avenue de La Plaine serait la solution, convenue par Richard Galy. Oui mais pour y parvenir, il faut réaliser un rond-point : « On a un problème de dénivelé à régler à cet endroit. Il faudra être patient...» Choyé par tant d’attentions, Maurice Peyret estime que « c’est trop ! Je ne mérite pas tout ça. » L’ancien combattant était, pour l’anniversai­re de ses cent ans, l’invité d’honneur de l’associatio­n des anciens combattant­s de Mougins, à la maison de l’Aubarède. Le président Pierre Morandi a dressé de lui un éloge touchant et le maire, Richard Galy, également. Né à Nice le 16 octobre 1918, Maurice Peyret a été mobilisé en octobre 1938. En 1939, au moment de la déclaratio­n de guerre, il était posté à la frontière belge avec son régiment. Il a ensuite été incorporé dans l’armée de l’armistice puis démobilisé en 1942, et, par la suite, décoré de la croix de guerre. Cette fois, il a reçu des fleurs, des chocolats, une bouteille de Nuits-SaintGeorg­es, et la médaille de la ville, des mains du maire, devant une salle pleine aux premiers rangs de laquelle, se trouvaient ses deux filles Danielle et Michèle.

 ??  ?? La vitesse va être réduite à  km/h sur toute la longueur du chemin des Peyroues et des policiers municipaux y seront postés de temps en temps. (Photo I.V.)
La vitesse va être réduite à  km/h sur toute la longueur du chemin des Peyroues et des policiers municipaux y seront postés de temps en temps. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France