Nice-Matin (Cannes)

Vieux port : enfin un toit pour les plaisancie­rs ! Wind Surf

La digue centrale de l’emblématiq­ue port de Cannes offre désormais un lieu d’accueil connecté et éco-responsabl­e, afin de répondre aux demandes des plaisancie­rs !

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr M.L.M.

Au beau milieu des quais de la Pantiero, entre les mâts et les haubans les carènnes se balancent. «Il y a 150 ans, Cannes est née autour de son port, par son port. Il est de ce qui fait notre identité maritime, la quintessen­ce de ce qui fait la beauté, la richesse et la singularit­é de notre ville » a déclaré David Lisnard, maire de Cannes, se réjouissan­t de l’ouverture de la nouvelle Maison des plaisancie­rs. Après six mois de travaux et 1,3 million d’euros d’investisse­ment, 350 mètres carrés de locaux, dédiés à la plaisance, sont désormais accessible­s.

Une réponse aux attentes des plaisancie­rs

Un bâtiment conçu comme une réponse aux attentes des plaisancie­rs : « On adapte en permanence l’offre à nos clients, les plaisancie­rs de Cannes voulaient un endroit qui leur était destiné » explique Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour ce qui est des infrastruc­tures et des services, tout a été prévu. On trouve désormais une zone de recueil et de tri des déchets, une laverie, des douches, des sanitaires, des zones de stockage et des locaux techniques. Côté services, la Maison des plaisancie­rs n’est pas en reste. Une borne Wi-Fi, des vélos électrique­s, un accès à la presse numérique et à la presse spécialisé­e, des fontaines à eau plate et pétillante, des chariots, un bulletin météo en direct, de quoi combler les envies des plaisancie­rs et répondre à leurs besoins au quotidien.

Une structure éco-responsabl­e

La structure qui porte le bâtiment est immergée... «Ilyavait Comme le vent. Le voilier de croisière Wind Surf est arrivé de Monaco sans faire de bruit au petit matin, hier. La goélette à cinq-mâts à voiles d’étai a comme le vent fait glisser sa coque blanche de  mètres de long sur les flots pour se mettre au mouillage le temps d’une journée devant le Vieux-port ; une journée d’excursion et d’activités nautiques (il faisait un temps estival, hier) pour les quelque  passagers embarqués sur cet exClub donc des contrainte­s par rapport au poids de l’édifice, d’où le choix du bois comme matériau » explique Benjamin Michel, architecte de la Maison des plaisancie­rs. « La filière nautique est une filière essentiell­e de la prospérité azuréenne qui s’inscrit dans une approche industriel­le en production mais également en services » explique David Lisnard. Pour autant, loin de lui l’idée de transiger avec l’environnem­ent et l’écologie. L’eau chaude des sanitaires provient de chauffe-eau solaires situés sur le toit du bâtiment. Dans un souci d’économie d’énergie, l’éclairage est commandé par des capteurs de présence. Les douches et les robinets sont « temporisés », pour limiter la consommati­on d’eau. Le bâtiment est bien isolé thermiquem­ent afin de limiter les besoins en chauffage et en climatisat­ion, le bois utilisé provient de forêts en gestion durable… Bref, une structure tournée vers l’avenir du port, mais aussi vers celui de la planète. Goélette à cinq-mâts à voiles d’étai. Chantier : Le Havre Lancement : Longueur : Voilure :

Vitesse : Passagers : Equipage : Cabines : Ponts : Med . Wind Surf appartient à la compagnie américaine Windstar Cruises Lines qui l’a racheté au Club Méditerran­ée en . Le voilier de croisière est comme chez lui en Méditerran­ée. Il fréquente également l’Adriatique et les Caraïbes. Wind Surf, qui bat pavillon du Bahamas est le sister-ship du Club Med . Les deux navires jumeaux sont les plus grands voiliers du monde.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le bâtiment en bois s’inscrit bien dans l’esthétique du vieux port.
(Photo Patrice Lapoirie) Le bâtiment en bois s’inscrit bien dans l’esthétique du vieux port.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France