Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre 

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

analyse ce dernier, au regard des statistiqu­es réunies par l’office de tourisme dont l’accueil a littéralem­ent été pris d’assaut.

La navette au top

Présidé par Valérie Attanasio, dirigé par Dominique Baldini, animé par Sabine, Tatiana et Delphine, l’office a la réponse à la question : que vient-on faire à Théoule ? Elle est simple... « Bénéficier d’un cadre sublime, des plages de sable, des sites de randonnée dans l’Estérel ou encore des services de la navette maritime, sollicités par près de 30% des visiteurs en juillet et 21,30% en août. » Déjà très utilisée lors de sa mise en service, celle-ci a connu en 2018 un pic de fréquentat­ion. « 25 000 personnes l’ont empruntée contre 17 000 l’année précédente. » Un succès lié en grande partie à l’élargissem­ent des plages horaires (nocturnes) et à une prolongati­on jusqu’à fin septembre de ses rotations. Côté clientèle étrangère, la petite cité balnéaire a fait dans l’éclectisme. Au premier chef, ce sont des Anglais que l’on a beaucoup vus à Théoule, ce qui ne constitue pas à proprement parler une surprise. Viennent ensuite les Allemands, les Autrichien­s et les Italiens — ces derniers très présents en août —, mais aussi des visiteurs originaire­s du Moyen-Orient et, nouveauté pour la commune, des Asiatiques en nombre important. Georges Botella en tire des conclusion­s positives : « Il est clair que la navette maritime suscite un véritable intérêt, que notre politique d’accueil porte ses fruits, que le rayonnemen­t de Théoule s’élargit et que l’environnem­ent, la nature, la mer et l’Estérel sont les produits d’appel par excellence. » De quoi le conforter dans ses conviction­s d’aller plus encore vers le qualitatif. « Nous sommes sur la dynamique de ne plus avoir de voitures dans le village. » Il poétise : « Théoule est une île. L’Estérel aussi. Et sur les îles de Lérins, il n’y a pas de voitures... »

Des mini-croisières à l’étude

Par contre, il y a la mer. Omniprésen­te. Et c’est bien ce « capital » inestimabl­e que compte faire fructifier le maire. Dans sa tête, trotte notamment le projet de mettre en place des minicroisi­ères en favorisant l’accueil de petits bateaux de plaisance, à dimension humaine, ou de catamarans. Avec à leur bord, des touristes susceptibl­es de venir s’attabler dans les vingtcinq restaurant­s de la ville. Georges Botella mise également sur l’une des curiosités locales : le circuit des tables d’orientatio­n (il en existe cinq à découvrir pour l’instant, Ndlr) pour attirer les curieux. « L’idée, c’est C’est le nombre de personnes qui ont poussé la porte de l’office de tourisme durant le seul mois d’août. Un record !

vraiment de développer un tourisme de qualité et garder notre identité... avant de disparaîtr­e. » Engloutis par l’agglo ?

Newspapers in French

Newspapers from France