Nice-Matin (Cannes)

TENNIS - ÉLITE TENNIS CENTER CANNES Pépinière de champions

Fondé en 2011, l’Élite Tennis Center accueil de grands espoirs du tennis mondial au Cannes Garden Tennis Club, sous la houlette de l’ancien n°84 mondial Jean-René Lisnard

- ROMAIN BOISAUBERT

Mardi. Dix heures. Une légère brise vient s’engouffrer dans les allées du sublime Garden Tennis Club de Cannes, gorgées par le soleil. Le restaurant s’éveille. La grande terrasse donnant sur les seize courts du club est occupée par quelques habitués, réunis autour d’un café serré. Sur l’ocre, une poignée d’adhérents échange des balles, à l’ombre des yuccas, qui bordent les terrains en terre battue.

Entraîneme­nts intensifs

Plus bas, sur le dur, niché aux abords des courts couverts, l’ambiance est studieuse. Alen Avidzba, casquette sur la tête, écoute sagement les consignes de son entraîneur, s’en va se replacer, se met à taper. Coup droit, revers, le Russe s’applique, enchaîne les frappes, ne laisse rien au hasard, et repart s’asseoir. Sa séance touche à sa fin. Comme celle d’Hugo Grenier et d’Antoine Escoffier, rassemblés sur le court d’à côté. Dans les gradins, assises en tailleurs, Lola Marandel et Olympe Lancelot se tiennent prêtent. Dans quelques minutes, ce sera leur tour. Au loin, Jean-René Lisnard, en pleine interview, ne peut s’empêcher de jeter de bref coup d’oeil sur le court. Pendant près d’une heure, l’entraîneur et fondateur de l’ETC Cannes, avec Gilles Cervara, ne quittera pas des yeux le terrain et cette partie, ce match d’entraîneme­nt, entre les deux jeunes espoirs, en attendant de se rendre à son tour sur le court, pour s’en aller retrouverS­ofia Costoulas pour une séance personnali­sée. Il est bientôt treize heures. Le temps est venu, pour les jeunes champions, de se restaurer, avant de se reposer. Pour certains, l’après-midi sera consacré aux soins. Pour d’autres, aux devoirs. Avant de se retrouver, dès le lendemain, sur les courts, pour une nouvelle journée à suer, se surpasser, s’haranguer, avec toujours, dans un coin de la tête, cette envie, viscérale, ce rêve, inexplicab­le, de devenir, un jour ou l’autre, tennisman profession­nel.

 ?? (Photos Romain Boisaubert) ?? L’ETC : des infrastruc­tures de haut niveau.
(Photos Romain Boisaubert) L’ETC : des infrastruc­tures de haut niveau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France