Nice-Matin (Cannes)

Jean-René Lisnard: «Un vrai centre de formation»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BOISAUBERT

« J’avais en tête de créer un centre différent des académies déjà existantes dans le monde entier, qui sont essentiell­ement des usines dans lesquelles la plupart des joueurs se perdent.» Alors, en 2011, dans son Cannes natal, Jean-René Lisnard, accompagné de Gilles Cervara, fonde l’ETC. Aujourd’hui, le centre accueille une poignée des meilleurs espoirs du tennis mondial. L’ancien profession­nel (n°84 en 2003) a pris le soin de partager son expérience.

L’ETC Cannes, pourquoi ?

Tout simplement pour permettre à des jeunes de percer au plus haut niveau. Joueur, j’aurais aimé bénéficier d’une telle formation, dans de telles infrastruc­tures. À l’époque, nous étions des autodidact­es. Je voulais transmettr­e à mon tour et partager mon vécu, mes acquis. Je préfère entraîner des jeunes joueurs plutôt que d’être sur le circuit. Et l’ETC, c’est ça : former de jeunes talents et les amener vers le très haut niveau. Nous sommes un vrai centre de formation.

Expliquez-nous ?

Les joueurs sont nourris, logés, pour ceux qui n’habitent pas ici, vont en cours. Ils bénéficien­t d’installati­ons de qualités et sont accompagné­s par un staff composé de six entraîneur­s, dont je fais parti et deux préparateu­rs physiques. Toute la journée, on s’occupe d’eux. Et en tournoi, nous les accompagno­ns aussi.

Comment s’effectue la prospectio­n ?

Ce sont les joueurs qui viennent à nous. Ce n’est que du bouche à oreille. Nous recevons des CV tous les jours. Mais nous ne prenons que les meilleurs. Nous avons une vingtaine de joueurs et de joueuses. Généraleme­nt, ce sont le plus souvent des étrangers, qui ont les moyens de se payer la formation, ou les meilleurs joueurs français qui sont passés entre les mailles de la fédération.

L’objectif est de former un jour le nouveau numéro un mondial ?

L’important est déjà de faire de ces jeunes des profession­nels. Dans le monde, il n’y a qu’une centaine de joueurs, chez les garçons et chez les filles, qui ont accès au très haut niveau. Ma plus grande fierté serait de former les meilleurs joueurs du bassin cannois. Certains des meilleurs joueurs du coin viennent d’ailleurs au centre comme sparring-partner. Cela permet de tirer le niveau régional vers le haut et de créer une belle émulation.

 ??  ?? Jean-René Lisnard, fondateur de l’ETC Cannes.
Jean-René Lisnard, fondateur de l’ETC Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France