Nice-Matin (Cannes)

Dispositif Cliiink: ça commence à chiffrer...

Lancée le 13 juillet, l’opération de tri du verre vient de passer la barre des 850 000 emballages collectés. L’occasion d’un premier bilan en chiffres

- P. F.

L’heure du premier bilan. Lancé le 13 juillet, le dispositif Cliiink – consistant à valoriser le tri du verre en collection­nant des points, à dépenser ensuite chez les enseignes partenaire­s – a entamé son quatrième mois d’existence. Une animation pour en expliquer le fonctionne­ment – et récupérer des adhérents – s’est tenue mardi, auprès des habitants des résidences La Marigarde et Les Capucins. Une «première action avec un bailleur social [Côte d’Azur Habitat] », s’enthousias­me Nicolas Cletien, chargé de mission à la CAPG pour l’optimisati­on de la collecte du verre et du papier. Moment idoine pour un « check point » en chiffres, à l’heure où la barre des 850 000 emballages recueillis vient d’être franchie.

13

Un premier chiffre peu flatteur puisque, en termes de triage du verre, Grasse fait figure de mauvais élève. Avec 13 kg collectés par an et par habitant, la cité des Parfums évolue très loin de la moyenne nationale (36 kg). «Il y a beaucoup de boulot, confirme Sébastien Dellanoy, responsabl­e de la commercial­isation et du partenaria­t chez Terradona, start-up à l’origine du dispositif. C’est pour cela qu’on mise beaucoup sur Cliiink. »

7

Depuis le lancement de l’opération, une hausse de près de 7 % du tri a été constatée. « Les premiers chiffres indiquent un supplément de 120 tonnes récolté par rapport à l’an passé sur la même période» précise Nicolas Cletien. Qui tempère : « C’est un premier échantillo­n. On va voir ce que ça va donner sur le long terme mais c’est encouragea­nt. » L’objectif est d’atteindre un total de 5 000 tonnes collectées en plus à l’issue des cinq ans du marché. Pour rappel, à chaque tonne de verre récupérée, la CAPG reverse 3,05€ à la Ligue contre le cancer. Ainsi, 7659€ ont été récupérées par l’associatio­n en 2017.

12

Du 13 juillet à ce jour, ce sont 12 % des foyers – soit près de 2 900 – de la communauté d’agglomérat­ion qui ont adhéré au dispositif. Un beau départ : reste à tenir l’ambitieuse cadence. «Notre objectif est d’atteindre les 40 % en dix-huit mois » assure le représenta­nt de Terradona. À noter qu’une seule carte est distribuée par foyer, terminolog­ie pour tous les adhérents, personnes physiques ou associatio­ns.

160

Le vivier des partenaire­s s’agrandit. Alors qu’ils étaient 132 en lice sur tout le territoire lors du lancement, ils sont, aujourd’hui, 160

(commerçant­s, associatio­ns, musées...) à avoir rejoint la démarche Cliiink. L’une des dernières recrues en date (et quelle recrue) : la maison Galimard. « Nous axons nos partenaria­ts sur le patrimoine de Grasse, avec les commerçant­s du centre-ville, les fleurs, le parfum...» indique Sébastien Delanoy. Une animatrice réseau vient d’ailleurs d’être recrutée pour dénicher de nouveaux partenaire­s.

130

Petit rappel pour finir. Le territoire de la CAPG dispose de 130 points de collecte, que vous pouvez retrouver sur le site cliiink.com ou l’applicatio­n dédiée, rubrique « Trouver un conteneur », mais encore sur le site paysdegras­se.fr. Un parc qui sera, le 21 novembre, étoffé par trois nouvelles unités, aux Fleurs de Grasse où, pour l’occasion, le dispositif sera présenté aux habitants, à partir de 16 h.

 ??  ?? Les habitants des résidences Les Capucins et La Marigarde ont été sensibilis­és, mardi, à l’ambitieux dispositif de tri du verre de la CAPG. (Photo P. F.)
Les habitants des résidences Les Capucins et La Marigarde ont été sensibilis­és, mardi, à l’ambitieux dispositif de tri du verre de la CAPG. (Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France