Nice-Matin (Cannes)

Et les gagnants sont...

- FAB.BONGIOVANN­I FAB.B

Des idées ? Ils en ont, du talent aussi ! En plein coeur de la semaine nationale « Code week », 19 élèves du collège César demi-finalistes du code club ont présenté leurs travaux au travers de l’apprentiss­age des différents langages numériques. Il s’agissait pour eux d’exposer au public et au jury leurs créations de jeux vidéo, programmés et codés par leurs soins dans le cadre de leur enseigneme­nt. L’aventure avait commencé l’année dernière pour 152 élèves de 6e, pour se prolonger au cours de cette année scolaire.

Maîtrise du langage codé

Lundi soir donc, ils étaient dix-neuf, en binômes pour certains, a se prêter à l’exercice du rhéteur dans l’agora du collège César. Tour à tour, Ils se sont affrontés façon grand oral. Un plongeon tête en avant dans l’univers du codage « strach » (et des autres), où l’originalit­é, l’innovation, la maîtrise de la technique, le graphisme, la complexité, ont trouvé toutes leurs places. Face à eux, le jury composé d’ingénieurs, de lycéens, de représenta­nts de l’éducation nationale, d’inspecteur­s et conseiller­s d’académie, de Michel Rossi maire de Roquefort-les-pins, vice-président du Conseil départemen­tal en charge du numérique, a délibéré avec justesse et rigueur.

Un pont entre travail et collège

Cette expérience, a permis de mettre en lien avec succès onze ingénieurs, quatre enseignant­s et les collégiens. Une évidence appréciée par la principale, Malika Elhabiri : «faire se croiser le regard du monde de l’entreprise et du collège ce n’est juste pas banal ! Une approche de ce monde, de leur Un grand bravo à : Gabriel Leyssieux et Louis Freducci pour un jeu classique toutefois élaboré dans sa thématique et complexe dans son élaboratio­n, Gabriel Vestre et Didier Nathan monde, des métiers de demain, aujourd’hui pour demain. » pour leur jeu « dodjall. Les deux binômes ont su exposer en détail leur conception et ont démontré avec dextérité au jury leur maitrise du langage codé.

 ??  ?? Les élèves ont présenté leurs travaux devant le jury avec une argumentat­ion et une belle maîtrise du vocabulair­e technique. (Photo Fab.B.)
Les élèves ont présenté leurs travaux devant le jury avec une argumentat­ion et une belle maîtrise du vocabulair­e technique. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France