Nice-Matin (Cannes)

Des tortues dangereuse­s nées dans le lac de Saint-Cassien

De plus en plus de personnes se débarrasse­nt de leurs tortues dans la nature, y compris certaines susceptibl­es de représente­r un danger pour les autres espèces ou pour l’homme

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Le Village des tortues de Carnoules dans le Var a recueilli deux bébés tortues molles (Pelodiscus sinensis) trouvés dans le lac de Saint-Cassien à deux jours d’intervalle par des habitants du secteur. « Un adulte nous avait déjà été signalé sur les berges du lac, précise Stéphane Gagno, adjoint de direction. La présence de ces nouveau-nés indique qu’il y a donc eu un cas de reproducti­on in natura, ce qui est très alarmant. Cette espèce, pouvant pondre plusieurs dizaines d’oeufs, est dangereuse. Elle possède un long cou et un bec tranchant. » Il ajoute : « Un autre cas remarquabl­e est la découverte d’une tortue d’eau américaine qui se baladait dans les rues de Nice: une Malaclemys terrapin. Adulte, elles peuvent atteindre 20 cm. Personnell­ement, je n’en avais jamais vu en vingt ans de carrière».

Ne pas acheter ces animaux sauvages

Recevoir ce type d’espèces est contraigna­nt pour une structure qui fonctionne sans subvention, avec comme seule source de financemen­t le billet d’entrée des visiteurs. Il faut en effet modifier constammen­t les installati­ons pour offrir un hébergemen­t spécifique­ment adapté à chacune. Pour Malaclemys terrapin, l’équipe a créé un aquarium d’eau salée, car elle vit naturellem­ent dans des eaux saumâtres. En outre, son régime alimentair­e particulie­r, à base de coquillage­s, ne simplifie pas la tâche des équipes. Le Village des tortues, site emblématiq­ue de la région, a fait évoluer sa politique tarifaire et son

(1) responsabl­e en appelle au « soutien des habitants de la région » pour continuer « à protéger ces délaissées de notre société de consommati­on ». En effet cet été, les équipes du Village des tortues ont vu le nombre de propositio­ns d’abandons exploser. «Entre juin et septembre, cela dépasse le millier de tortues. C’est catastroph­ique, car nous ne pouvons pas répondre à toutes ces demandes, nos infrastruc­tures ne sont pas adaptées», témoigne le spécialist­e, qui a déjà tiré la sonnette d’alarme (lire nos éditions du 20 août). Les hybrides Hermann (entre Testudo hermanni et Testudo boettgeri) représente­nt 70 % des animaux proposés, les autres sont des espèces exotiques de tous pays. Le parc n’a pu en accueillir qu’une petite partie, environ 15 %. « La sélection s’est faite en fonction de critères d’urgence et des capacités du parc. Nous avons construit un nouvel enclos en début de saison, on y a mis déjà quatre-vingts tortues. »

Informer et sensibilis­er le public

Ne pas acheter ces animaux sauvages. C’est le message délivré par le personnel de la structure qui s’emploie à sensibilis­er le public. Outre la présentati­on de plus de 50 espèces différente­s, les informatio­ns passent via des panneaux, des animations et des visites guidées. « L’acquisitio­n d’un chélonien reste un engagement sur le très long terme, 70 ans en moyenne d’espérance de vie, avec des coûts associés qu’il ne faut pas négliger selon les espèces», rappelle l’assistant de direction à l’attention des éventuels acquéreurs. Il se réjouit au passage d’une évolution de la réglementa­tion, qui va obliger les vendeurs à mieux informer le public (lire ci-dessous) .À ceux qui ont déjà acheté une tortue et n’en veulent plus, alors que souvent ils peuvent les conserver, il recommande: « Surtout, ne vous en débarrasse­z pas dans la nature. Tournez-vous vers un parc animalier, ou un proche qui peut l’adopter ». Message transmis.

 ?? (Photos DR) ?? Deux bébés tortues molles (Pelodiscus sinensis) ont été retrouvés dans le lac de Saint-Cassien.
(Photos DR) Deux bébés tortues molles (Pelodiscus sinensis) ont été retrouvés dans le lac de Saint-Cassien.
 ??  ?? La tortue Malaclemys terrapin, trouvée à Nice, vit à l’état sauvage dans les eaux saumâtres.
La tortue Malaclemys terrapin, trouvée à Nice, vit à l’état sauvage dans les eaux saumâtres.

Newspapers in French

Newspapers from France