Nice-Matin (Cannes)

Le chômage repart à la hausse

Après une embellie au trimestre dernier, les chiffres de l’emploi s’assombriss­ent de nouveau dans nos deux départemen­ts qui enregistre­nt, à eux deux, deux cent cinquante chômeurs de plus

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Un coup de frein. En juillet dernier, les chiffres trimestrie­ls des demandeurs d’emploi laissaient entrevoir une légère améliorati­on (- 0,7 % dans les Alpes-Maritimes et - 0,1 % dans le Var). Sortez les essuieglac­e, le temps se gâte de nouveau sur le front de l’emploi. Au troisième trimestre 2018, dans les Alpes-Maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A, les plus nombreux) s’établit en moyenne sur le trimestre à 69 580. Soit 140 chômeurs de plus ayant poussé la porte de Pôle emploi (+ 0,2 %). Dans le Var, 110 personnes supplément­aires se sont retrouvées sans travail (+ 0,2 %), soit 61 730 chômeurs. Des nouvelles maussades qui viennent quelque peu ternir un bilan annuel pour l’instant encore favorable dans nos deux départemen­ts. La variation sur un an dans les Alpes-Maritimes est de - 1,5 % et de - 0,4 % dans le Var.

Plus de CDI signés

Au plan national, au dernier trimestre, le chômage a augmenté de + 0,5 % (- 1,2 % sur un an). Var et Alpes-Maritimes sont les deux seuls départemen­ts de notre région où la courbe repart à la hausse. Bon point pour les Alpesde-Haute-Provence qui enregistre­nt une baisse du nombre de demandeurs d’emploi (- 2,3 %), ainsi que pour les Bouches-duRhône (- 0,8 %). Même dans un horizon désespéran­t, il y a toujours des bonnes nouvelles à aller chercher. Pour cela, il faut regarder du côté des embauches en CDI. Si on en croit les chiffres provisoire­s de l’Acoss, organisme collecteur des cotisation­s de Sécurité sociale, les embauches en CDI (+ 2,6 %) et CDD de plus d’un mois (+ 2,8 %), sont reparties à la hausse au troisième trimestre, atteignant un nouveau record historique au national. Nous avons ainsi rencontré Célia Peretti, à Nice, qui a fait partie de ceux qui ont apposé leur signature au bas d’un contrat à durée indétermin­ée [lire ci-dessous] après une période de chômage. Tous les secteurs d’activité profitent de la hausse : + 2,5 % dans l’industrie (+7,9 % sur un an), + 4,5 % dans la constructi­on (+7,5 % sur un an) et + 3 % dans les services (+ 5,7 % sur un an).

Les jeunes à la peine dans les A.-M.

Les laissés-pour-compte, au dernier trimestre dans les Alpes-Maritimes, sont à aller chercher du côté des moins de 25 ans qui peinent à se faire embaucher, ainsi que chez les plus de 50 ans. Pour les plus jeunes, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de + 2,6 % sur le dernier trimestre (200 chômeurs de plus soit 7 800 personnes). Chez les seniors, on constate une augmentati­on de + 0,3 % (70 chômeurs de plus). A contrario, dans le Var, légère embellie chez les jeunes : trente chômeurs de moins (- 25 ans). La catégorie des 25-49 ans a pâti des mauvais chiffres, passant de 35260 à 35 440 demandeurs d’emplois, soit 180 chômeurs en plus. Chez les « seniors » varois (plus de 50 ans), légère baisse au dernier trimestre avec 30 demandeurs d’emploi en moins (17 720) soit - 0,2 %. Emmanuel Macron, qui avait bien besoin d’une bonne nouvelle ces derniers temps, n’aura d’autre choix que d’appuyer sur l’accélérate­ur des réformes s’il veut espérer ouvrir la route du retour à l’emploi. Et concrétise­r ses promesses en la matière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France