Nice-Matin (Cannes)

« Cannes se donne les moyens de séduire »

-

Laetitia Faure,  ans, a fondé Urban Sublime, un bureau des tendances basé entre Nice et Paris. Cette Cannoise diplômée d’un Master de stratégie de communicat­ion internatio­nale a arpenté le globe pour se former. Elle intervenai­t mercredi lors de la présentati­on du PAC pour faire le point sur les grandes tendances du moment.

Quels sont les atouts de Cannes par rapport à d’autres destinatio­ns ?

La polyvalenc­e dans les événements organisés : cinéma, luxe, divertisse­ment, sport... le monde entier vient à Cannes ! Il y a une très grande diversité dans tout ce qui est proposé. C’est à la fois une ville haut de gamme et populaire, qui conserve son âme et son ADN en parlant a tous les publics, c’est très important. C’est une ville à très fort potentiel, qui ne se repose pas sur ses lauriers. Il y a une réelle volonté d’associer les profession­nels aux actions menées, de collaborer avec ceux qui souhaitent lancer des initiative­s, de se former aux nouveaux outils. Cannes se donne les moyens de séduire.

Avec forcément des points à améliorer ?

Pour attirer des gens, il faut se démarquer. Être plus flexible pour répondre aux demandes des consommate­urs, avec des offres personnali­sables : accueillir quelqu’un qui a envie de manger à  h, proposer des canapés et fauteuils confortabl­es, le wifi... soigner l’agencement et proposer un accueil très chaleureux. Les clients aujourd’hui sont plus exigeants, plus avertis, plus consommact­eurs.

Grâce aux réseaux sociaux notamment ?

Oui, aujourd’hui la majorité des gens utilisent les réseaux sociaux et Internet. Ils communique­nt avec leurs téléphones, c’est leur deuxième vie. L’enjeu est de trouver comment donner envie aux personnes de sortir leurs smartphone­s et de parler de la ville sur Internet. Cannes l’a bien compris et c’est un très bon point.

Comment séduire cette clientèle ?

La nouvelle génération est très en attente de plus d’éthique et de transparen­ce. Il y a une vraie demande au niveau de l’écologie, des circuits courts, de l’économie collaborat­ive. Dans les prochaines années, on pardonnera moins aux entreprise­s qui n’ont pas mis les moyens là-dessus, c’est primordial ! Un jeune sur deux a délaissé une marque ces  derniers mois à cause d’un manque d’éthique. En comparaiso­n, seuls  % délaissent une marque pour un site Internet vieillissa­nt par exemple.

Les dernières tendances à travers le monde ?

Il y a des tendances décalées, mais qui ne sont pas prêtes d’arriver ! En Chine par exemple, dans les zones piétonnes, une ligne réservée aux gens qui sont en train de regarder leurs téléphones a été créée… C’est drôle de savoir que ça existe dans le monde ! Il y a aussi les hôtels où les chambres sont sous formes de grands containers aménagés qui se déplacent sur les grands événements sportifs. Mais la grande tendance globale est la revegétali­sation en ville, avec notamment des potagers collaborat­ifs, zones et accès verts, jardins... C’est quelque chose de très demandé par les habitants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France