Nice-Matin (Cannes)

Colis piégés aux USA: De Niro et Joe Biden visés à leur tour

-

Dix colis suspects et deux nouvelles cibles, l’acteur Robert De Niro et l’ancien vice-président Joe Biden : la liste des personnali­tés hostiles à Donald Trump visées par des bombes artisanale­s s’allongeait hier. L’affaire des envois de bombes artisanale­s, qui a démarré lundi avec un premier engin explosif déposé au domicile new-yorkais du financier pro-démocrate George Soros, est devenu le nouveau sujet dominant et polarisant de la campagne pour les législativ­es du 6 novembre, dont l’issue sera déterminan­te pour la suite de la présidence Trump. Hier matin, un colis suspect similaire à ceux adressés à plusieurs figures démocrates a été découvert aux bureaux newyorkais de la société de production cofondée par Robert De Niro, l’un des acteurs américains les plus connus et critique notoire du président républicai­n. Le paquet, adressé à l’acteur, contenait bien, lui aussi, un engin explosif, comme ceux envoyés ces derniers jours à la chaîne CNN, cible des attaques de Donald Trump, et à des personnali­tés proches des démocrates et critiques du président : le financier George Soros, la candidate démocrate à la présidenti­elle de 2016 Hillary Clinton, l’ex-Président démocrate Barack Obama et son ex-ministre de la Justice Eric Holder. Personne n’a été mis en danger, mais la police fédérale dit avoir déployé toutes les ressources possibles pour retrouver le ou les auteurs de ces envois. Après avoir appelé les Américains au « rassemblem­ent » mercredi, après la confirmati­on des premières bombes artisanale­s, Donald Trump a repris ses attaques contre les médias hier, les accusant d’être en « grande partie » responsabl­es de la «colère » dans la société américaine. « Une grande partie de la colère que nous voyons aujourd’hui dans notre société est causée par le traitement intentionn­ellement inexact et imprécis des médias traditionn­els, que j’appelle les Fake News», a tweeté le Président. « Les médias traditionn­els doivent mettre de l’ordre dans leurs affaires, VITE ! » Le maire démocrate de New York Bill de Blasio, lui aussi très hostile à Trump, a estimé qu’il é tait vain d’attendre que le milliardai­re change de discours. « Il est comme ça et va rester comme ça », a déclaré le maire sur CNN. « C’est un problème américain [...] Nous devons créer un climat de respect mutuel et de respect pour les médias. Ce n’est pas Trump qui doit changer, c’est nous. »

 ?? (Photos AFP) ?? Robert De Niro, Barack Obama, Hillary Clinton, George Soros, Joe Biden, Debbie Wasserman-Schultz, John Brennan et Maxine Waters ont en commun qu’ils ont dénoncé la politique de Donald Trump.
(Photos AFP) Robert De Niro, Barack Obama, Hillary Clinton, George Soros, Joe Biden, Debbie Wasserman-Schultz, John Brennan et Maxine Waters ont en commun qu’ils ont dénoncé la politique de Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from France