Nice-Matin (Cannes)

Nouveau jardin d’enfants: en avant, les histoires

Une aire de jeux a ouvert à l’angle de l’avenue Mirabeau et de la rue Macé pour compenser la fermeture des 2 parcs durant les travaux de Marenda-Lacan

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

peine le parc ouvert que Tom (1) a déjà pris ses repères. Et enchaîne les tours de toboggan sous le regard attentif de sa mère. A seulement vingt-deux mois, le bambin grimpe sur la toile d’araignée aussi facilement que Spiderman. À quelques pas de lui, Léo (1) s’imagine, quant à lui, sur un circuit de Monza au volant de sa Ferrari. Située à l’angle de l’avenue Mirabeau et de la rue Macé (derrière le restaurant Don Camillo), une nouvelle aire de jeux est accessible, depuis mardi, aux enfants et à leurs parents.

✑ Pourquoi réaliser ce parc ? Ce jardin d’enfants de 300 m2, situé en centre-ville, vient combler la perte des deux parcs (La Poste et place des Martyrs-de-la-Résistance) qui ont dû être détruits pour réaliser le projet immobilier de MarendaLac­an. Comme ils étaient très appréciés des parents, avec notamment la présence du manège à côté, la municipali­té a donc décidé d’en réaliser un nouveau le temps des travaux. L’ancien parking des voitures de la ville situé à l’angle de l’avenue Mirabeau et de la rue Macé a été choisi pour réaliser ce parc. Ce qui donne une nouvelle identité au quartier.

✑ Va-t-il rester en place à la fin des travaux de Marenda-Lacan ? Au départ, il n’était pas prévu de garder ce parc à l’issue des travaux de Marenda-Lacan dans deux ans. Une position que le maire a depuis revue. « Nous allons le maintenir définitive­ment », a d’ailleurs annoncé Jean Leonetti hier lors de l’inaugurati­on de la nouvelle aire de jeux. « On aurait pu construire un immeuble ici. Mais ce parc apporte une aération au quartier. »

✑ Quels jeux on y trouve ? Dans un espace assez réduit (300 m2), la Ville a essayé d’optimiser le site tout en gardant une impression d’espace avec notamment une partie végétalisé­e. Au niveau des jeux, on trouve un parcours pour les acrobates, une cabane perchée avec toile d’araignée à gravir et toboggan à dévaler. Sous la cabane, des petits jeux comme un volant de voiture. Enfin, un cheval et un autre jeu à bascule complètent l’ensemble. Des petites tables et des bancs ont été installés pour accueillir les parents.

✑ Pour quel coût ? Situé à la place d’un ancien parking, le jardin d’enfants a coûté à la Ville 190 000 euros.

✑ Quid des parcs de La Poste et de celui des Martyrs-de-la-Résistance ? Les deux parcs ont été détruits pour réaliser le projet de Marenda-Lacan. Un jardin d’enfants de 600 m2 devrait être réalisé à la place . Et celui à l’angle de l’avenue Mirabeau et de la rue Macé devrait donc rester aussi. Le parc est ouvert de 8 heures à 19 heures. Il sera ouvert plus tard en été.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Ouvert depuis mardi, le parc est déjà adopté par les enfants.
(Photo Sébastien Botella) Ouvert depuis mardi, le parc est déjà adopté par les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France