Nice-Matin (Cannes)

Nicolas Municchi, le bénévole profession­nel

Le Cannois qui a reçu la Palme du civisme pour son action au sein de l’asso Cannes Volontaire­s, est une des chevilles ouvrières des événements sportifs de la Côte d’Azur, dont la course Odyssea ce week-end

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La bonne action fait son chemin. Et mène petit à petit Nicolas Municchi, Cannois âgé de 26 ans, sur le chemin de son rêve: prendre part à l’organisati­on de Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Il y a un peu moins d’un an, le jeune homme, titulaire d’un Master en entreprena­riat et événementi­el, s’est lancé dans l’aventure Cannes Volontaire (lire ci-contre), à l’occasion de l’organisati­on de la première Red Bull Air Race. « Je suis coordinate­ur de l’associatio­n. J’ai toujours voulu travailler dans l’événementi­el sportif. J’ai entre autre été bénévole pour le trail des Baous de Saint-Jeannet, et pour le Racing Club de Cannes. Cette course aérienne prestigieu­se, c’était une très belle expérience ! » Avec ses 650 membres, l’associatio­n s’est structurée pour poursuivre ses actions. Et fait désormais appel aux talents de Nicolas et de son auto entreprise.

Objectif Jeux Olympiques 

« Concrèteme­nt, je m’occupe du recrutemen­t de volontaire­s, des entretiens, des formations, de la gestion opérationn­elle le jour des événements. Il faut s’assurer que chacun est au bon endroit au bon moment. » Du Grand Prix de France au Castellet aux Plages Electro en passant par la Swim Run la semaine dernière ou Odyssea ce week-end, le Cannois affine son expérience. « Nous sommes dans une région qui propose beaucoup de grands rendez-vous, c’est une chance pour se former et ça aide à gagner en crédibilit­é. » L’objectif ? « Participer à l’organisati­on des jeux Olympiques de 2024 et y emmener l’équipe de volontaire­s. » Récompensé par la Palme du civisme le mois dernier pour ses actions, Nicolas conjugue ainsi ses passions du sport… et de l’humain. « C’est un des aspects qui me plaît énormément: le vivre ensemble. Tout le monde est la pour la même mission, ça favorise les échanges. L’associatio­n rassemble des gens très différents, que ça soit par leur âge, leurs métiers… Il y a des étudiants qui souhaitent valoriser leurs CV grâce à ces expérience­s. Des retraités qui ont du temps à donner. Des actifs qui se sentent seuls. Beaucoup d’amitiés sont nées avec Cannes Volontaire­s. Ca créé des liens entre des gens qui ne se seraient pas rencontrés autrement ! » Des expérience­s, des rencontres et de l’action : un programme séduisant. «Nous avons eu plus d’une vingtaine d’inscriptio­ns lors du dernier forum Viva Associatio­n. Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! »

 ?? (Photo C. Tiberghien) ?? Nicolas Municchi participe ce week-end à l’organisati­on de la course Odyssea.
(Photo C. Tiberghien) Nicolas Municchi participe ce week-end à l’organisati­on de la course Odyssea.

Newspapers in French

Newspapers from France