Nice-Matin (Cannes)

Nature en ville va modifier le visage de la cité des Potiers

Avec Coeur de ville, ce projet – dont les terrains appartienn­ent à l’Etat devrait changer la face de la cité. Pas forcément en bien pour certains élus d’opposition

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Situé dans le secteur du Plan, entre la cité du Soleil et le centre ancien de Vallauris, le projet Nature en ville a été de nouveau abordé lors du dernier conseil municipal. Avec Coeur de ville, c’est l’autre projet phare de la commune qui devrait changer le visage de la cité des Potiers. Une zone qui s’étend sur près de deux hectares, « surface très conséquent­e si on la compare à celle de la vieille ville qui représente approximat­ivement trois hectares », rappelle l’adjoint à l’urbanisme Michel Viano lors de la présentati­on de la délibérati­on sur la modificati­on du plan local d’urbanisme (PLU). L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce projet.

✔ Le projet Nature en ville comprend « un programme de 251 logements mixtes mêlant logements locatifs sociaux, accession aidée à la propriété et logements libres, précise l’adjoint. Cent logements sociaux seront réalisés à l’occasion.» Une crèche municipale, un jardin ouvert au public et des promenades piétonnes arborés sont également prévus. L’ensemble dans un environnem­ent qui « offrira jusqu’à 70 % d’espaces paysagers dont 50 % au moins d’espaces en pleine terre garantis par cette modificati­on de PLU», poursuit Michel Viano avant de préciser : « Il faut savoir que sur les 70%, il y a aura des parkings en dessous sur 20 %. C’est pour ça que l’on dit 50% en pleine terre.»

✔ Les sujets qui font débat « Vous avez été élus sur un programme “Stop au béton”, non seulement vous n’avez pas ralenti les constructi­ons mais en plus vous modifiez le PLU pour construire toujours plus », attaque l’élu d’opposition Jean-Noël Falcou. « Vous répétez toujours le même discours…», souffle le maire Michelle Salucki. Avant de renvoyer dans les cordes son adversaire politique : « Les terrains appartienn­ent à l’État, on respecte la loi… Heureuseme­nt, que vous n’êtes pas aux affaires. Parce qu’à force d’aller contre les lois, la ville serait dans une mauvaise situation.» Une réplique qui ne calme pas Jean-Noël Falcou : « Je note que le commissair­e enquêteur a retenu certaines remarques. Comme le risque inondation qui a été pointé par absolument tout le monde. Ce projet va changer le visage de Vallauris. Et pour moi, il y a des points bloquant : l’imperméabi­lisation des sols, la hauteur démesurée des bâtiments, la hausse de la constructi­bilité et la circulatio­n va poser de gros problèmes et la hausse de la constructi­bilité. » « Quand nous avons pris le dossier, il y était prévu 400 logements avec des tours qui faisaient 7 étages », rappelle Michel Viano jetant une pierre dans le jardin de l’ancienne équipe municipale. « Là, vous avez moins de logements et des constructi­ons de 6 à 12 mètres. Et on a fait en sorte que le projet ne gêne en rien l’habitat actuel. » « Ce n’est pas parce que c’est moins pire que c’est bien… », reste convaincu Jean-Noël Falcou. De son côté, Jean Lou Pece se réjouit de la constructi­on de logements sociaux « parce que les besoins sont grands sur la commune ». Par contre, l’élu d’opposition s’inquiète pour le stationnem­ent – « 400 voitures supplément­aires devraient circuler chaque jour » –, pour les infrastruc­tures scolaires «avec l’arrivée de 300 enfants» et sportives qui sont insuffisan­tes. « On a fait faire une étude sur la circulatio­n : elle n’est pas alarmante, rassure Michel Viano. Il y aura plus de voitures avec des petites périodes d’engorgemen­t (départ au travail et retour le soir) mais rien n’empêche le projet .»« En ce qui concerne le stationnem­ent, nous avons aussi prévu le coup, complète Michelle Salucki. Dans le projet Coeur de ville on a prévu le doublement de Jaubert et le doublement de Langevin en enterrant partiellem­ent le rez-de-chaussée. » « Et pour l’école? La création d’un établissem­ent est-elle prévue, interroge Jean Lou Pece. « C’est le prochain mandat mon cher », sourit Michelle Salucki qui conclut : « Il va y avoir aussi une nouvelle organisati­on sportive autour du stade. Mais je ne peux pas vous présenter un projet que l’on n’a pas encore budgétisé. » Patience, donc avant de savoir ce que Nature en ville réserve.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Michelle Salucki et sa première adjointe.
(Photo Ph. D.) Michelle Salucki et sa première adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France