Nice-Matin (Cannes)

Les communes de l’Ouest sous surveillan­ce

Pluie, vents violents, alerte orange... les villes déploient les grands moyens cette semaine pour limiter les dégâts face aux intempérie­s

-

Cellules de crise activées, envois de SMS à la population, fermetures de routes, déploiemen­ts d’agents sur le terrain. Comme durant chaque alerte Orange, les communes ont hier sorti les grands moyens pour parer à toute éventualit­é. L’Agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins (1),, qui surveille vallons et cours d’eau grâce à des instrument­s de mesure, indiquait toutefois hier soir : « Malgré les précipitat­ions fortes, le cumul est en deçà des prévisions annoncées et l’état des cours d’eau et vallons ne présente pas de risques majeurs. » À Cannes, le boulevard du Midi a été momentaném­ent fermé dans la matinée, tout comme les franchisse­ments de souterrain­s régulièrem­ent inondés (photo ci-dessus) et les squares et aires de jeux pour enfants.

Nouvelle dégradatio­n prévue mercredi soir

À Mandelieu, – où les précipitat­ions ont atteint 57 mm durant les dernières 24 heures – le sentier du littoral était également interdit d’accès. A Théoule, c’est la promenade du Pradayrol qui est restée close par mesure de précaution. L’épisode pluvieux devrait connaître une accalmie aujourd’hui. « Mais en plus d’un net rafraîchis­sement, une nouvelle dégradatio­n est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi », prévient Météo France. La prudence reste toutefois de mise durant les prochains jours, et les autorités rappellent les règles de sécurité à adopter : ne pas descendre dans les sous-sols lors d’épisodes pluvieux, ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée (un 4x4 peut être emporté dans 30 cm d’eau), se renseigner avant d’entreprend­re tout déplacemen­t, éviter les promenades et ne pas s’abriter sous les arbres... Enfin l’applicatio­n My Predict, gratuite, permet d’informer immédiatem­ent les utilisateu­rs lors de risque d’inondation ou submersion en suivant l’évolution météorolog­ique et en indiquant les comporteme­nts à adopter. (1) qui gère le Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondation­s).

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Les souterrain­s, inondés à chaque épisode pluvieux, ont été fermés à Cannes. Des panneaux d’alerte ont également été installés pour alerter la population, en plus des SMS.
(Photos Gilles Traverso) Les souterrain­s, inondés à chaque épisode pluvieux, ont été fermés à Cannes. Des panneaux d’alerte ont également été installés pour alerter la population, en plus des SMS.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France