Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Une associatio­n pour donner de l’espoir

- I.V. I.V.

Témoigner de l’oeuvre de son fils et de sa volonté à aider les autres, c’est le désir que réalise Michèle Thomasset à travers l’associatio­n Julien Thomasset Arts Garden. « Notre but – elle est soutenue par son petit-fils - – est de créer des exposition­s de ses oeuvres et des ateliers d’art-thérapie pour aider les malades ». Car c’est bien ce que souhaitait Julien, décédé en 2016 d’un lymphome. «Il a beaucoup dessiné pendant sa maladie », raconte-t-elle, «il voulait donner de l’espoir à d’autres malades ». De ces réflexions et de ces dessins, elle a fait un ouvrage édité et disponible aujourd’hui. Elle le présentait à la Mougins School, là où Julien révéla son talent artistique, grâce à l’enseigneme­nt et le soutien de Jane Hart, professeur­e de dessin. Mme Hart est d’ailleurs volontaire pour participer à l’animation des séances d’art-thérapie. Quant à l’ouvrage, il laisse de la place pour l’expression artistique des acquéreurs, précise Mme Thomasset : « Ils pourront apposer leurs couleurs sur les dessins et remplir certains espaces par leurs propres réflexions ». www.julienthom­assetartsg­arden.com

Forte des 300 adhérents, l’associatio­n de loisirs ADOREN fêtera ses 50 ans en 2 020. L’âge de la maturité assumée pour cette associatio­n qui évolue avec dynamisme. Son créneau ? Les jeunes retraités parachutés dans la région. Plutôt en forme, sportifs, ils et elles sont en recherche de liens et d’activités culturelle­s. Son secret ? C’est le président Bernard Petit, qui vient de rempiler pour trois ans supplément­aires, qui en parle le mieux : « L’idée, c’est d’être à l’écoute et de susciter les participat­ions. On doit sans cesse se remettre en question parce que les goûts et les demandes de loisirs changent. »

Des activités en évolution

Ainsi, l’activité bridge, en perte de vitesse, a été abandonnée, alors que les groupes de marche, qui fonctionne­nt très bien, ont été organisés en niveaux de difficulté progressiv­e : balades, randonnées «+ » ou «++». Les marcheurs débutants peuvent suivre un parcours de montée en puissance en passant de l’un à l’autre. Autre activité originale qui a le vent en poupe : l’activité voile. C’est un adhérent qui l’organise sur son propre bateau. Il initie des groupes de huit personnes. Et ça marche tellement bien qu’il faut attendre son tour ! Enfin, dernière nouveauté en date: les sorties en vélo électrique à la journée ou sur plusieurs jours. Le rythme des activités, sorties, voyages est trépidant au sein de l’ADOREN. Il crée une émulation, une ambiance, un enthousias­me qui suscite propositio­n des adhérents et participat­ion bénévole. Ainsi, l’accueil du bureau, 2 rue Véroul, est assuré par des adhérentes les après-midi, en semaine, de 14 h à 16 h 30. Et une bande d’amis a créé la troupe « ADOREN Folies » qui se donnera en spectacle le 11 janvier à 15 h, salle Bel’Aube. Et le président s’adonne à temps plein à la mise à jour, toujours en évolution, des programmes sur le site Internet, avec une satisfacti­on évidente. Y a d’la joie !

Adhésion : 35 euros/an ; rens : 04.93.45.21.91. ; www.adoren.fr

 ??  ?? Le président Petit, à droite, admire l’affiche préparée par un des adhérents. (Photo I.V.)
Le président Petit, à droite, admire l’affiche préparée par un des adhérents. (Photo I.V.)
 ?? (Photo I.V.) ?? Jane Hart, Brian Hickmore, Michèle Thomasset et son petit-fils, lors de l’exposition à Mougins School.
(Photo I.V.) Jane Hart, Brian Hickmore, Michèle Thomasset et son petit-fils, lors de l’exposition à Mougins School.

Newspapers in French

Newspapers from France