Nice-Matin (Cannes)

Les épaves s’incrustent (encore) dans le paysage

Entre coups de mer et tempête, de l’Olivette à la Salis, deux bateaux ont perdu le nord à quelques semaines de distance. Et la situation s’éternise

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’était un très joli pointu. Tout en bois. Restauré avec soin. Blanc et bleu, avec une touche de jaune. C’était l’un des habitués du petit port-abri de l’Olivette, la « carte postale » du cap d’Antibes. Son destin s’est brisé en début de semaine avec la tempête qui a frappé le littoral. Le frêle esquif a rompu son amarre et s’est drossé sur les rochers. La coque en bois n’a pas résisté et le pointu présente une importante ouverture sur le flanc. Hélas, pour des raisons de santé, ses propriétai­res n’ont pas pu mettre à sec l’embarcatio­n. C’est-à-dire, comme le font chaque fin d’été les membres de l’associatio­n de défense du port-abri de l’Olivette, gestionnai­re, hisser sur le sable les bateaux, les démâter et les recouvrir de bâches en attendant les beaux jours. Les nouveaux pontons, eux, sont démontés en partie. Voici donc le pointu devenu épave. Son nom de baptême a même disparu. Sans doute, la plaque a été emportée par les vagues ? Irrécupéra­ble, le petit bateau doit être enlevé avant de constituer un véritable danger pour les autres embarcatio­ns. Au moins, ses propriétai­res sont identifiés et ont mandaté l’entreprise MG Scaphe pour ce chantier qui doit débuter dans les prochains jours.

Balladin le baladeur

Ce qui n’est pas du tout le cas du Balladin. Ce petit voilier à moteur n’est d’ailleurs pas une épave. Mais son histoire est chaotique. Clin d’oeil ironique, le Balladin se balade depuis plus d’un mois. Voici des semaines qu’il est planté sur la plage de la Salis. Son mât est toujours en place. Balladin a été un temps une attraction : on l’a photograph­ié. Malgré un danger potentiel, des enfants se sont amusés à l’escalader. La nuit, l’épave est pillée. Une vraie fortune de mer. Ville, DDTM... personne ne bouge. Pour l’instant. Car, dans ce cas, le propriétai­re ne donne pas signe de vie malgré les relances. Avant d’échouer sur le sable, ce bateau avait joué les fantômes. Ancré devant la pointe de Bacon, il avait rompu ses amarres lors d’un coup de mer violent. Il avait alors erré au gré du vent pour s’échouer une première fois sur la plage de la Salis, près de la base nautique. Puis, un autre coup de mer l’avait renvoyé en mer. Balladin avait fait trois petits tours avant de venir mourir là où il se trouve aujourd’hui. Pour combien de temps, encore ? Dimanche, peu après 16h15, les témoins d’un accident, avenue Philippe-Rochat appellent les secours. Une femme vient d’être percutée par un véhicule, elle gît sur la chaussée. Et l’automobili­ste qui l’a renversé a pris la fuite, abandonnan­t son véhicule. En effet, en arrivant sur place, les policiers découvrent une voiture en travers de l’avenue. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime, âgée de 79 ans, présente des blessures au niveau du visage. Elle est transporté­e aux urgences du centre hospitalie­r d’Antibes. Les policiers, eux, recueillen­t les témoignage­s des personnes qui ont assisté à l’accident. Elles donnent le signalemen­t de l’homme qui s’est enfui. Peu de temps après, les policiers interpelle­nt un individu, âgé d’une quarantain­e d’années, qui correspond à la descriptio­n. L’homme, qui sent l’alcool, reconnaît les faits. Circonstan­ce aggravante, le chauffard n’a plus de permis de conduire. Il a été placé en garde à vue au commissari­at.

Carambolag­e entre bus et deux-roues

C’est un accident spectacula­ire qui, fort heureuseme­nt, n’a pas eu de conséquenc­es graves. Lundi, vers 8 heures, le pilote d’un scooter qui circulait sur la route de Nice en direction d’Antibes a été surpris par un bus qui s’est rabattu. Pour l’éviter, le pilote s’est à son tour déporté sur la droite et a heurté un second bus, à l’arrêt, lui. Coup du sort, le pilote d’un scooter qui arrivait sur la même voie, est venu percuter le deux-roues déjà à terre. Miracle : les deux motards ne sont pas grièvement blessés.

 ??  ?? L’un des jolis pointus de l’Olivette s’est drossé sur les rochers, en début de semaine. Balladin, voilier à moteur, est planté sur le sable de la Salis depuis plusieurs jours. (DR)
L’un des jolis pointus de l’Olivette s’est drossé sur les rochers, en début de semaine. Balladin, voilier à moteur, est planté sur le sable de la Salis depuis plusieurs jours. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France